Alexandre Benalla responsable de la (chère) boutique de l'Elysée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 septembre 2018 - 16:41
Image
Alexandre Benalla à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle lors de l'arrivée des Bleus, le 16 juillet 2018
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Benalla aurait supervisé la création de la boutique éphémère de l'Elysée.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Selon une information dévoilée par "Quotidien", Alexandre Benalla aurait déclaré lors de sa garde à vue le 20 juillet être en charge de la mise en place de la boutique de l'Elysée. Cette dernière a été décriée pour ses tarifs jugés abusifs.

Il y avait Alexandre Benalla responsable de la sécurité d'Emmanuel Macron, puis Alexandre Benalla organisateur de la parade (décriée) des Bleus après leur victoire en Coupe du monde. Mais l'ancien chargé de mission de l'Elysée est décidément multi-casquettes.

Au cours de sa garde à vue, consécutive à la révélation des dérapages qui se seraient déroulés en marge de la manifestation du 1er mai, le jeune homme a annoncé qui'il avait une autre mission dans le cadre de ses fonctions fortement rémunérées: la mise en place de la boutique de produits dérivés de l'Elysée qui a ouvert un point de vente physique et éphémère samedi 15, en marge des Journées du patrimoine.

"J’ai sous ma responsabilité la mise en place d’une boutique en ligne et le projet d’une boutique physique qui a pour objet la vente de produits dérivés" aurait déclaré le 20 juillet le chargé de mission selon les éléments du dossiers pénal dévoilés par Quotidien.

Voir aussi: Maroine, le "vrai" prénom d'Alexandre Benalla

La boutique de produits de l'Elysée a été particulièrement décriée pour certains produits jugés soit assez peu grand public –comme un bracelet en or 14 carats à 250 euros– soit d'un prix excessif avec des t-shirts à 55 euros. Le petit fiasco des mugs faussement estampillés "porcelaine de Limoges" a également terni cette opération.

Au total, 7.320 produits ont été vendus en trois jours, et 347.000 euros ont été récoltés par cette vente en ligne et dans la boutique éphémère.

Lire aussi:

Les sénateurs LREM ne participeront pas à l'audition de Benalla

Benalla: Mélenchon dénonce une "escalade sans précédent" après les propos de Castaner

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.