Alicem : la reconnaissance faciale, révolution de l’administration publique ou simple expérimentation ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 octobre 2019 - 18:16
Image
Alicem et la reconnaissance faciale
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Alicem permettra de se connecter aux services publics en ligne.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Dès le mois de novembre, la France serait le premier pays européen à utiliser la reconnaissance faciale d’Alicem afin de prouver son identité numérique et accéder aux services en ligne de l’état.
 
 
Alicem: la reconnaissance faciale comme moyen d’identification
 
Officialisée le 13 mai 2019, et en phase de test depuis juin 2019, Alicem (authentification en ligne certifié sur mobile) est une application mobile permettant la reconnaissance des traits du visage pour pouvoir se connecter à ses comptes sur les sites de l’administration publique. 
 
Voici les étapes de création de compte Alicem  : télécharger l’application (pour l’instant, disponible seulement pour les téléphones Android), créer un compte, scanner une pièce d’identité biométrique et prendre trois selfies. Les photos doivent être prises dans de bonnes conditions lumineuses, la première en souriant, la deuxième en clignant des yeux, et enfin en tournant la tête à droite ou à gauche. L’utilisateur pourra ensuite accéder à ses comptes simplement en pointant son visage avec son smartphone. La photo sera comparée avec celle du passeport, à l’aide de la reconnaissance faciale.
 
 
Débats liés à la protection des libertés
 
Pour Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique, cette expérimentation offre de nouveaux usages, de nouvelles opportunités pour les citoyens. Mais l’absence d’un vrai débat public autour de cette technologie génère  des inquiétudes.
 
Les spécialistes de la protection des données s’interrogent sur les intentions de cette technologie pour l’authentification des comptes : pourquoi la reconnaissance faciale et pas d’autres dispositifs alternatifs de vérification? Certains doutent même du niveau de sécurité de la solution, développée par Gemalto, qui a été testée aux Etats Unis.
 
La CNIL a publié un avis défavorable et soutient qu’il est essentiel que le consentement à l’utilisation de ce service doit être “libre, spécifique, éclairé et univoque”.
 
La Commission critique également d’autres aspects de cette solution, comme le délai de conservation des données “sensibles”, le fait qu’elle soit disponible seulement sur Android et le caractère obligatoire du dispositif:  “le consentement au traitement des données biométriques ne peut être regardé comme libre et comme étant par suite susceptible de lever l’interdiction posée par l’article 9.1 du RGPD”. 
 
 
“créer un compte Alicem n’est pas obligatoire”
 
Dans un communiqué publié le 30 juillet 2019, , le ministère de l’Intérieur insiste sur le fait que “créer un compte Alicem n’est pas obligatoire”. Cédric O rappelle qu’ “en matière d’identité numérique, nous ne prévoyons à ce jour aucun mécanisme qui obligerait à passer par la reconnaissance faciale”.
 
Si les utilisateurs veulent bénéficier de la rapidité et simplicité des démarches en ligne, ils peuvent heureusement utiliser d'autres moyens d’identification: soit à l’aide d’un compte spécifique pour le service concerné ou par d’autres moyens d’identification électronique disponibles sur FranceConnect. La  généralisation d’Alicem évoquée pour novembre, reste pour l’instant expérimentale. Conclusion du secrétaire d’Etat au numérique: “C’est une proposition qui a été faite, mais cette date me semble prématurée”.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.