Allemagne: près de 3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel

Allemagne: près de 3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel

Publié le :

Dimanche 14 Décembre 2014 - 09:51

Mise à jour :

Dimanche 14 Décembre 2014 - 16:56
Angela Merkel est largement appréciée en France. Près de 72% des Français ont une opinion favorable de la chancelière allemande et une large majorité d'entre eux serait même favorable à ce que la France s'inspire des réformes menées en Allemagne.
©Kai Pfaffenbach/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Près de 72% des Français ont une opinion positive d'Angela Merkel selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche (JDD) publié ce dimanche. Pourtant, le 7 décembre, l'interview de la chancelière allemande dans le journal conservateur allemand Die Welt avait hérissé les poils de Jean-Luc Mélenchon. "Mauz zu, fermez-la Mme Merkel!" avait-il répondu sur Twitter aux propos de la chancelière qui s'était fait l'écho de la Commission européenne, jugeant que la France se trouve "dans un processus de réforme" mais "que ce qui est jusqu'à présent sur la table n'est pas encore suffisant".

Le tweet du patron du Front de gauche a fait réagir l'ensemble de la classe politique. A droite comme à gauche on rappelle que "la France n'est pas un Land allemand" selon les mots du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. Le Premier ministre, Manuel Valls a, lui, choisi de botter en touche, soulignant qu'Angela Merkel était alors en campagne pour sa réélection à la tête de la CDU, ce qui pouvait expliquer la teneur de ses propos. Une élection que la chancelière a d'ailleurs triomphalement remportée, avec près de 97% des voix mardi 9.

Mais pour d'autres, le tweet médiatique de Jean-Luc Mélenchon dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Les Français sont 74% à estimer que l'Allemagne exerce une trop forte influence sur la politique suivie par l'Union européenne, d'après le sondage Ifop publié dans le JDD. Mais ils sont également 64% à juger que la France devrait s'inspirer des réformes mises en place par l'Allemagne. Un signe qui laisse entendre que les Français sont conscients des sacrifices à consentir pour redresser l'économie du pays.

Pour autant les Français de sont pas dupes des problèmes internes de l'Allemagne. Ils sont 76% à dire que nos voisins allemands connaîssent des problèmes de bas salaires et de pauvreté.   

 

La chancelière allemande, Angela Merkel, est appréciée en France selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche 14.


Commentaires

-