Allocution du président : à quelle heure Macron va-t-il parler ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 décembre 2018 - 12:47
Image
Emmanuel Macron le 5 septembre 2018 à l'Elysée
Crédits
© Thibault Camus / POOL/AFP
Emmanuel Macron va s'adresser ce lundi soir à la nation lors d'une allocution retransmise à la télévision.
© Thibault Camus / POOL/AFP
Le président de la République Emmanuel Macron va parler ce soir dans une allocution qui sera diffusée à la télévision. Le locataire de l'Elysée devrait faire des annonces pour résoudre la crise des gilets jaunes.

C'est un discours qui est particulièrement attendu. Emmanuel Macron va s'exprimer ce lundi 10 lors d'une allocution qui sera retransmise à 20h.

Ce sera depuis l'Elysée, lors d'une déclaration solennelle, que le président de la République s'exprimera. Si le contenu exact de son discours n'est pas encore connu, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a expliqué qu'il contiendra "des mesures concrètes et immédiates".

Lire - Hausse du Smic, heures supplémentaires, CSG, ISF: les annonces de Macron aux gilets jaunes

Le président de la République rencontre dans la matinée les partenaires sociaux, représentants aussi bien les salariés que le patronat, afin d'évoquer les mesures qui pourraient être annoncées. Les pistes d'une suppression de la taxe d'habitation, d'une prime spéciale pour les salariés ou de la défiscalisation complète des heures supplémentaires sont les mesures qui pourraient être annoncées dans la soirée lors de l'allocution. Une hausse du Smic au-delà de sa revalorisation mécanique a déjà été écartée.

Lire aussi - Gilets jaunes: que va annoncer Macron ce lundi soir?

Le discours du président devrait être diffusé sur les journaux télévisés des principales chaînes et sur les chaînes d'information en continu.

Emmanuel Macron ne s'est exprimé qu'une seule fois sur les gilets jaunes depuis le début de la crise des gilets jaunes. C'était le 27 novembre dernier, lors de la présentation depuis le palais de l'Elysée des arbitrages sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Il avait déclaré: "Nous devons entendre les protestations d'alarme sociale" mais "sans renoncer à nos responsabilités" car "il y a aussi une alarme environnementale". Le ton devrait être tout autre ce lundi soir à 20h.

Voir aussi:

Crise des gilets jaunes: Nicolas Sarkozy compte-t-il vraiment revenir?

Lycéens arrêtés à Mantes-la-Jolie: pour Ségolène Royal, "ça leur fera un souvenir" (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.