Alpes-Maritime: Benoît Loeuillet, responsable FN de Nice, tient des propos négationnistes en caméra caché (VIDEO)

Alpes-Maritime: Benoît Loeuillet, responsable FN de Nice, tient des propos négationnistes en caméra caché (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 15 Mars 2017 - 10:37

Mise à jour :

Mercredi 15 Mars 2017 - 10:59
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans un documentaire diffusé ce mercredi soir sur C8, le patron de la branche niçoise du Front national de Nice Benoît Loeuillet tient des propos niant l'Holocauste. Le parti d'extrême-droite a annoncé qu'il serait suspendu.

Le documentaire, intitulé La Face cachée du Front national, visait, selon ses auteurs, a analyser l'attirance des jeunes pour le Front national. Dans cette émission diffusée ce mercredi 15 au soir sur la chaîne C8, le patron du FN de Nice Benoît Loeuillet tient des propos ouvertement négationnistes.

Réalisé par TV Presse Productions, le documentaire devait donc s'intéresser aux jeunes qui adhèrent au Front national. Ses auteurs ont donc demandé au parti d'extrême-droite une autorisation de tournage qui leur a été refusée. Ils ont donc filmé l'essentiel de leur travail en caméra cachée.

Lors d'une séquence à Nice, les journalistes interrogent Benoît Loeuillet, ex-dirigeant du mouvement identitaire Nissa Rebela, et conseiller régional FN en Paca depuis fin 2015, dans la Librairie du Paillon qu’il gère. Dans son commerce, il vend des livres négationnistes de l'historien polémique Robert Faurisson ou encore Mein Kampf d'Adolf Hitler, récemment tombé dans le domaine public.

Il confie en premier lui ne pas trop savoir "quoi penser de la thèse révisionniste". Toutefdois, Benoît Loeuillet poursuit: "C'est compliqué. Bon, après, je pense qu'il n'y a pas eu autant de morts. Il n'y en a pas eu six millions. Il n'y a pas eu de morts de masse comme ça a été dit". Des propos qui tombe sous le coup de la loi Gayssot qui réprime la contestation des crimes contre l'humanité tels que définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg.

Pour appuyer son argumentaire, l'élu Front national s'appuie sur notamment le "rapport Leuchter", une thèse pseudo-scientifique d'un Américain qui nie la "possibilité" technique de la Shoah. "Il montrait certaines pièces qui étaient censées être des chambres à gaz, il prouvait qu'il n'y avait pas eu de Zyklon B dans ces pièces-là (...) c'était des pièces de désinfection", explique Benoît Loeuillet. Un document discrédité mais qui reste particulièrement en vogue dans les milieux négationnistes.

Le documentaire montre aussi Philippe Vardon, ex-figure des identitaires niçois désormais conseiller régional FN en Paca et proche de Marion Maréchal-Le Pen, ironiser lors d'un tractage: "Ça commence à être inquiétant: tous les mecs qui me serrent la main, ils sont noirs".

Si dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce mercredi, le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, a affirmé que l'intéressé sera "convoqué très prochainement devant les instances disciplinaires du mouvement en vue de son exclusion", il y a forte à parier qu'il risque de porter un coup à la "dédiabolisation" du parti portée par Marine Le Pen, dont le slogan de campagne est "La France apaisée".

(Voir ci-dessous la bande-annonce du documentaire La Face cachée du Front national)


Bande-annonce - LA FACE CACHEE DU FRONT... par C8TV

Benoît Loeuillet, ex-dirigeant de du mouvement identitaire Nissa Rebela, et conseiller régional FN en Paca depuis fin 2015, tient des propos négationnistes.

Commentaires

-