Alstom : Alain Vidalies annonce cinq pistes pour sauver le site de Belfort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 septembre 2016 - 12:22
Mis à jour le 29 mars 2017 - 20:03
Image
Alain Vidalies
Crédits
©VILLARD/SIPA
"Je fais tout pour sauver le site de Belfort. C'est la lettre de mission qu'a donnée le Président" a affirmé Alain Vidalies.
©VILLARD/SIPA
Suite aux premières consultations effectuées par le gouvernement, Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports a annoncé que cinq "réponses" pourraient permettre au site de Belfort du constructeur de trains Alstom de perdurer.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a assuré qu'il y avait cinq projets en cours de discussions pour Alstom qui pouvaient sauver le site de Belfort, dont le groupe a annoncé l'arrêt des activités ferroviaires en 2018.

"Le problème du site de Belfort il est clair, c'est un site qui ne sera en difficultés que dans deux ans (...) avec un trou de commandes qui va de 2018 à 2022", a-t-il expliqué sur Europe 1.

A la question "quand, comment, où" apporter des commandes, M. Vidalies a proposé "cinq réponses immédiatement pour être très concret en dehors de toute polémique."

"Trois dossiers peuvent se concrétiser rapidement. Le premier est une négociation directe entre la SNCF et Alstom sur un train qui est exploité par la SNCF et qui fait Paris Turin Milan. Aujourd'hui ils ne se sont pas mis d'accord. Je les invite à se mettre d'accord. Nous (l'Etat, NDLR) on est la SNCF, il y a des discussions sur le prix, c'est bien normal, on y travaille et j'espère que ça va aboutir."

"Sur le deuxième dossier, il y a une discussion en cours avec des négociations faites par la RATP pour des petites machines, des locomotives, pour faire des travaux à la RATP".

Sur le troisième dossier, "je confirme que nous allons commander au groupe Alstom trente rames pour les trains d'équilibre du territoire pour les régions, les Intercités. Ce n'est pas la solution pour l'avenir de Belfort (car cette commande) concerne l'ensemble du groupe. Mais sur un groupe de 9.000, à partir du moment où on amène des commandes au groupe, on peut aussi discuter de la répartition de l'effort."

Deux autres dossiers sont en cours, avec "le plus grand appel d'offre qui ait jamais existé, 3,5 milliards (d'euros) lancé par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr), dont on attend la réponse. Si la réponse devait être en tout ou partie favorable à Alstom, on peut penser qu'une partie, au moins pour l'ingeniering, pourrait être affectée à Belfort. C'est le message qui est envoyé aujourd'hui par le gouvernement, à la fois à Asltom et à ceux qui décident du marché, en l'occurrence l'Ile-de-France".

Enfin, "je vais bien lancer en fin d'année pour un milliard (d'euros) un appel d'offre pour des trains d'équilibre du territoire pour les lignes structurantes."

"Je fais tout pour sauver le site de Belfort. C'est la lettre de mission qu'a donnée le Président", a-t-il conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alstom.
Alstom arrêtera la production de trains d'ici 2018 à Belfort
En raison d'une baisse globale des commandes, Alstom a annoncé ce mercredi que la production de trains de son usine de Belfort sera "transférée" à Reichshoffen (Bas-Rh...
07 septembre 2016 - 18:35
Tendances éco
Image
Emmanuel MAcron.
Alstom : Macron dénonce une décision "brutale et condamnable"
La décision d'Alstom de fermer son usine de Belfort est "brutale et condamnable", a déclaré Emmanuel Macron dans une interview à "l'Est Républicain" parue ce samedi. L...
10 septembre 2016 - 13:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.