Amnésie fiscale et conflits d'intérêts: Thierry Solère mis en cause par "Le Canard enchaîné"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Amnésie fiscale et conflits d'intérêts: Thierry Solère mis en cause par "Le Canard enchaîné"

Publié le 14/02/2017 à 20:19 - Mise à jour à 20:22
©Assemblée nationale
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

"Le Canard enchaîné" affirme dans son édition de mercredi qu'une enquête préliminaire a été ouverte contre Thierry Solère pour fraude fiscale car il aurait "oublié" de payer ses impôts. Une enquête qui auraient mené à d'autres éléments suspects selon l'hebdomadaire.

Thierry Solère, porte-parole de François Fillon pour la présidentielle, a "omis de régler une partie de ses impôts" entre 2010 et 2013, des soupçons de fraude fiscale qui font l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Nanterre, affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 15.

L'entourage du député LR a précisé à l'AFP que celui-ci avait l'intention de porter plainte pour diffamation contre l'hebdomadaire satirique.

Le Canard enchaîné est à l'origine de révélations, en janvier, visant les emplois présumés fictifs de l'épouse Penelope et de deux enfants de François Fillon, qui ébranlent fortement sa campagne.

Le parquet de Nanterre a confirmé mardi à l'AFP sans plus de détails qu'une enquête préliminaire est en cours depuis le 6 septembre 2016 suite à la plainte pour fraude fiscale de Bercy visant M. Solère, pour des faits s'étalant de 2010 à 2013. Le site d'informations en ligne Mediapart avait révélé cette plainte début septembre. M. Solère s'était à l'époque dit "victime du cabinet noir de l'Elysée".

L'hebdomadaire satirique affirme dans son édition de mercredi que "le couple Solère a omis de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013, ainsi que la taxe foncière de la dernière année. L'+oubli+ lui a valu une +saisie arrêt sur salaire+".

Selon le Canard, M. Solère avait salarié son épouse Karine Theet-Solère pour "4.400 euros net mensuels sur les six derniers mois de l'année 2012", soit les six premiers de son mandat de député des Hauts-de-Seine.

Le député "ne dispose (pas) de permanence parlementaire dans la circonscription ni même à l'Assemblée nationale", selon l'hebdo.

Le Canard assure aussi que l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) se sont penchés sur les déclarations du parlementaire qui "avaient déjà alerté (...) quant à de possibles conflits d'intérêts", car M. Solère était simultanément parlementaire mais aussi salarié par le groupe Chimirec en tant que conseiller pour 12.000 euros brut mensuel. Un dirigeant de Chimirec interrogé par Le Canard enchaîné dit ne l'avoir "jamais vu".

Selon l'hebdomadaire, l'OCLCIFF s'intéresse aussi à Lerins Communication, société de conseil de Mme Theet-Solère. Alors qu'il est indiqué dans la déclaration d'intérêts et d'activités de M. Solère que son épouse et assistante parlementaire était "sans activités autres", Le Canard enchaîné soutient que la société "aurait dégagé 200.000 euros de bénéfices non commerciaux", sans en préciser la date.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Outre les accusations de fraude fiscale, "Le Canard enchaîné" évoque également de "possibles conflits d'intérêts" concernant Thierry Solère et on épouse.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-