André Vallini sur le vote de la réforme territoriale : "aucune carte n'aurait fait l'unanimité"

Auteur(s)
AS
Publié le 26 novembre 2014 - 09:28
Image
André Vallini sur RTL mercredi 26 novembre.
Crédits
©Capture d'écran RTL
André Vallini au micro de RTL ce mercredi 26 novembre.
©Capture d'écran RTL
André Vallini, le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, était l'invité de RTL ce mercredi. Il est revenu sur le vote par l'Assemblée nationale de la carte à 13 régions en France métropolitaine et les critiques de Christiane Taubira à l'encontre du jury américain qui a relaxé le policier qui a abattu le jeune noir Michael Brown.

Le vote à l'Assemblée nationale de la nouvelle carte des régions

"Cette légitimité, la réforme va l'acquérir peu à peu auprès des élus et des citoyens. La carte ne fait pas l'unanimité. Aucune carte n'aurait fait l'unanimité".

"Une majorité a voté cette carte. Beaucoup d'élus pensent que cette réforme va dans le bon sens".

"Quand les constituants avaient découpé les départements, on les trouvait artificiels. Les régions actuelles quand elles ont été découpées beaucoup ont été critiquées, elles étaient souvent jugées artificielles".

"On n'a pas voulu faire des régions sur le modèle des provinces de l'Ancien Régime".

"Il est prévu que les départements, à partir de 2016, puissent changer de région. On a assoupli le droit d'option".

"Pour la Bretagne et les Pays de la Loire, ça pourra bouger". (…)

"La plupart des Alsaciens auraient souhaité que l'Alsace reste seule, c'est vrai. Nous disons aux Alsaciens que nous respectons l'histoire douloureuse de l'Alsace. Mais il y en a aussi qui ont dit qu'il fallait une grande région dans l'Est".

 

Les économies induites par le découpage régional

"Je n'ai jamais dit que le redécoupage lui-même générerait des économies. C'est après avoir réformé les différentes strates et fusionné des structures que l'on pourra à moyen terme générer des économies, à 5 ou 10 ans. C'est une réforme structurelle. Sortons du court-termisme".

"Au bout de 5 à 10 ans on peut faire beaucoup d'économies de fonctionnement.

 

La disparition des départements

"Nous allons élire les conseillers départementaux en 2015.

"Nous avons six ans pour réfléchir à l'évolution des départements. Il y a des territoires où ils représentent une grande utilité en matière de proximité".

 

Christiane Taubira qui critique le jury américain dans l'affaire Brown

"Il ne faut pas s'offusquer de ce qu'a dit Christiane Taubira. Je ne suis pas le dernier à critiquer d'autres systèmes judiciaires. On peut se demander si le système judiciaire américain fonctionne bien".

"Je critique le système judiciaire américain depuis longtemps et ses décisions les plus choquantes. Par exemple, récemment, ce Noir qui est sorti de prison au bout de 39 ans et qui avait été inculpé sur faux témoignage d'un adolescent".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.