Anne Hidalgo dénonce les "injures" sexistes de Philippe Pemezec, maire LR du Plessis-Robinson

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 juin 2016 - 21:26
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dénoncé dans une lettre ouverte la "vulgarité" et les "injures" tenues par un élu Les Républicains lors d'une cérémonie officielle.
©Christian Hartmann/Reuters
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a publié mardi sur son compte Twitter la photo d’une lettre adressée au maire du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), Philippe Pemezec, l'accusant d'injures sexistes.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dénoncé dans une lettre ouverte la "vulgarité" et les "injures" tenues par un élu Les Républicains lors d'une cérémonie officielle, ce dernier répliquant en parlant de "manoeuvre" politique.

"En vous écrivant aujourd’hui, j’ai conscience de donner à votre vulgarité une notoriété qu’elle ne mérite guère", écrit l'élue dans une lettre publiée mardi sur Twitter, "mais je dois à toutes celles qui ont à les subir de dénoncer (...) ces injures".

Mme Hidalgo accuse - et affirme avoir recoupé les faits auprès de témoins - le maire LR du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) Philippe Pemezec d'avoir lancé à la cantonade, lors du lancement le samedi 4 juin du chantier du Grand Paris Express à Clamart: "Qu’est-ce qu’ils ont tous à se précipiter autour d’elle, tous ces mecs ? Ils sont comme +Un Tel+ (nom supprimé par Mme Hidalgo, NDLR) à vouloir se faire tailler des pipes par Hidalgo".

La maire de Paris, tout en demandant des excuses, "laisse chacun apprécier à la fois votre sens de l’humour, votre vision du monde et votre dignité de maire" en publiant cette "chronique du sexisme ordinaire". Également sur Twitter, l'élu LR a rétorqué qu'il "n'avait jamais tenu de propos sexistes contre Madame Hidalgo", en évoquant une polémique "montée pour des raisons bassement politiciennes".

L'élu avait été battu aux élections législatives en 2012 par Jean-Marc Germain, conjoint de Mme Hidalgo, qu'il devrait affronter à nouveau en 2017 et qui selon le maire LR, est "en difficulté". Le maire se réserve le droit de porter plainte pour diffamation, dit-il.

À LIRE AUSSI

Image
Cécile Duflot.
France 5 diffuse dimanche un documentaire accablant sur le sexisme dans la vie politique française
Alors que les femmes ne représentent qu'un député sur quatre, elles doivent le plus souvent subir des remarques déplacées ou des comportements inappropriés de la part ...
25 avril 2015 - 20:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.