Anne Hidalgo souhaite réformer le statut de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2016 - 10:38
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Le projet de réforme du statut de Paris doit être soumis au vote du conseil lundi.
©Christian Hartmann/Reuters
Le projet de réforme du statut de Paris doit être soumis au vote du conseil ce lundi. Au menu de ce texte présenté par Anne Hidalgo: le redécoupage des arrondissements, des transferts de compétences et une fusion.

Anne Hidalgo, maire de la capitale, va soumettre au vote un texte pour modifier le statut de la ville ce lundi au Conseil de Paris. Trois axes principaux doivent être développés dans ce texte: le regroupement des quatre arrondissements du centre de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe), des compétences reprises à l'Etat et la fusion entre le département et la ville.

L'objectif est une mise en application en 2020, l'année de la prochaine élection municipale. Toutefois, une telle réforme devra faire l'objet d'un vote parlementaire.

La maire veut regrouper en un seul conseil d'arrondissement les quatre conseils des arrondissements du centre. Il n'y aurait donc plus que 17 maires d'arrondissements à Paris. Ce regroupement toucherait donc au découpage administratif parisien, mais "pour établir une égalité dans le rapport démocratique entre les habitants des petits et ceux des grands arrondissements", justifie la maire de Paris dans le journal Le Parisien. Toutefois, les codes postaux ne devraient pas changer. La droite est d'ores et déjà vent debout contre ce redécoupage, dénonçant une manœuvre électorale.

La réforme suggère aussi de redistribuer les compétences entre la mairie et la préfecture de police. La municipalité pourrait ainsi gérer la délivrance et les montants des amendes de stationnement, autoriser les petites manifestations (fêtes de quartiers ou brocantes), déterminer les douze dimanches d’ouverture des commerces ou encore reprendre la main en terme de circulation (berges de Seine, sens interdits, zone à 30 km/h, pistes cyclables...).

Depuis le découpage de la région Ile-de-France en 1964, le périmètre de la ville est aussi celui de son département. Anne Hidalgo souhaite mettre fin à cette lourdeur administrative qui oblige le Conseil de Paris à tout voter en double et à multiplier les débats. Une fusion recommandée par la Chambre régionale des Comptes et qui ne changerait rien à la fiscalité des Parisiens.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Paris : Anne Hidalgo souhaite passer de 20 à 17 arrondissements
La mairie de Paris envisage une fusion des arrondissements les moins peuplés du centre de la capitale. Une décision qui provoque la colère de l'opposition.Le projet de...
30 janvier 2016 - 17:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.