Anne Hidalgo sur la tour Triangle à Paris : "NKM a décidé de voter contre parce que j'étais pour et il fallait qu'elle soit contre"

Auteur(s)
AS
Publié le 18 novembre 2014 - 09:21
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Anne Hidalgo soutient le projet de la tour Triangle, porte de Versailles.
©Christian Hartmann/Reuters
La maire de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée de RTL ce mardi 18. Elle a réagi au rejet par le Conseil de Paris de la tour Triangle et est revenue sur le sujet du travail dominical.

 

Le rejet par le Conseil municipal de la tour Triangle

"Je n'abandonne pas, je suis une femme de convictions, ce projet est bon pour Paris."

"Ce projet, jusqu'en 2014, était voté par la droite. Les élus écologistes, c'est différent, ils ont toujours été contre. La droite a changé de pied. Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé de voter contre parce que j'étais pour et il fallait qu'elle soit contre."

"Les Français n'acceptent plus ça, qu'on se positionne de façon politicienne. (…) Je dirige Paris avec les hommes et les femmes de bonne volonté."

"La droite n'a pas donné la liberté de vote à son groupe. Beaucoup d'entre eux sont venus me voir pour demander un vote à bulletin secret. Ils n'ont pas pu l'avoir. Parce que leur présidente de groupe leur à imposé une position. Moi, j'ai donné la liberté de vote."

"Il y aura un nouveau vote parce que ce qui s'est passé hier n'est pas légal. Paris et la France ont besoin de projets structurants comme la tour Triangle. C'est un investissement privé de 500 millions d'euros dans lequel la ville ne met pas un centime. Il permettra d'offrir des logements et permettra aux entreprises des bureaux avec une vue magnifique" (…)

"L'influence du vote a fait qu'il a manqué trois voix."

 

La réforme du travail dominical élargie par Emmanuel Macron

"Sur le travail du dimanche j'ai mon calendrier, ma méthode, le conseil de Paris se prononcera. Je suis pour un pouvoir profondément décentralisateur. Je n'accepterai pas que les pouvoirs du maire soient captés par Bercy." (…)

"Je vois un élément positif dans ce qu'a proposé monsieur Macron: le fait qu'il imposerait une compensation pour tous les salariés qui travailleraient le dimanche."

"Je suis pour qu'on fasse confiance aux pouvoirs locaux. Je conteste cette centralisation et je l'ai dit très clairement à monsieur Macron."

"Je pense qu'il y a des sujets comme les magasins culturels qui sont dans une situation particulière. En revanche l'alimentaire et la grande distribution, je suis contre, car ça tuerait le petit commerce".

 

La promesse de François Hollande de ne pas augmenter les impôts

"Je le redis, pas d'augmentation d'impôts à Paris. Cet engagement est scellé entre les Parisiens et moi".

 

La candidature de la France aux Jeux Olympiques 2024

"On y travaille. Je n'aime pas qu'on me force la main. Il faut respecter le cadre dans lequel on s'inscrit."

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.