Anniversaire de Jean-Marie Le Pen: grand âge et petite fête

Anniversaire de Jean-Marie Le Pen: grand âge et petite fête

Publié le :

Mercredi 18 Avril 2018 - 17:38

Mise à jour :

Mercredi 18 Avril 2018 - 18:14
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le 20 juin prochain, Jean-Marie Le Pen aura 90 ans. Et le fondateur du Front national compte bien le fêter comme il se doit avec une croisière sur la Seine organisé par l'hebdomadaire d'extrême droite "Rivarol" le 16 juin, en présence de nombreuses figures de l'ultra-droite.

Il devrait s'agir d'un moment "d'amitié française et de ferveur nationaliste" selon l'organisation. A l'occasion des 90 ans de Jean-Marie Le Pen (qu'il fêtera le 20 juin), le journal d'extrême droite Rivarol organise une croisière en bateau-mouche sur la Seine le 16 juin prochain.

Plus de 400 invités sont attendus, et il y a fort çà parier que toute la fine fleur de l'ultra-droite française sera présente à l'évènement. Selon RTL, Alain Soral et Dieudonné seront de la partie pour ce dîner à la gloire du co-fondateur du FN. "Toute l'équipe de Rivarol ou presque sera présente" a fait savoir Jérôme Bourbon, rédacteur en chef de cet hebdomadaire, régulièrement condamné pour "incitation à la haine raciale" et "contestation de crime contre l'humanité".

Au programme des festivités: une croisière sur la Seine à bord d'une péniche, un dîner gastronomique avec comme clou du spectacle, une projection d'un film regroupant "les meilleures interventions télévisuelles de Jean-Marie Le Pen".

L'âge ne semble pas avoir assagi Jean-Marie Le Pen qui va une nouvelle fois crée la polémique en s'affichant ainsi avec la frange la plus radicale de l'extrême droite française. En avril 2015, il s'était d'ailleurs livré à une série de déclarations sulfureuses dans les colonnes de Rivarol, réhabilitant avec complaisance le maréchal Pétain ou justifiant sa position sur les chambres à gaz.

Lire aussi - Jean-Marie Le Pen dérape à nouveau et s'en prend à sa fille dans "Rivarol"

La Cour de cassation avait d'ailleurs validé fin mars la condamnation de l’ancien président du Front national, qui avait de nouveau qualifié les chambres à gaz de "détail de l’histoire" en 2015, dans une interview avec Jean-Jacques Bourdin.

Plus récemment, l'eurodéputé Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu du FN, a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le FN.

Cette formation politique compte dans ses rangs le parti néonazi allemand NPD, le petit parti néofasciste italien Forza Nuova, qui s'est allié à la Ligue du Nord aux législatives de début mars, et le petit parti d'extrême droite radical tchèque DSSS (Parti ouvrier de justice sociale).

 

Jean-Marie Le Pen fêtera ses 90 ans le 20 juin prochain.


Commentaires

-