"Apartheid" : les principales annonces de Manuel Valls pour la mixité sociale

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 mars 2015 - 17:38
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"J'ai parlé récemment d'apartheid (…). Ce mot a été utile pour décrire le sentiment de relégation dont souffrent beaucoup de nos concitoyens", a déclaré Manuel Valls.
©Benoit Tessier/Reuters
Manuel Valls a dévoilé ce vendredi 6 les mesures qui vont être prises pour favoriser la mixité sociale et rétablir un lien plus fort entre la République et ses quartiers sensibles. Voici les principales annonces du Premier ministre.

Il s'agit de lutter contre "l'apartheid social, territorial et ethnique" qu'avait récemment dénoncé Manuel Valls. Le Premier ministre a dévoilé vendredi 6 les principales mesures visant à favoriser la mixité sociale et à raviver le lien entre la République et ses quartiers sensibles. Un milliard d'euros sur trois ans seront consacrés à ces nouvelles mesures, dont voici les principaux axes.

 

>Logement

Alors que le ministre de la Ville Patrick Kanner a dénoncé les villes qui refusent de développer leur parc de logement social (un comportement "antirépublicain", selon lui), le Premier ministre a annoncé que les préfets pourront désormais délivrer au nom des communes des permis de construire, préempter des terrains, des logements ou des immeubles existants, pour les transformer en logements sociaux. A l'inverse, dans les communes le plus pauvres (comptant déjà au moins 50% de logement sociaux), l'extension du parc sera limitée.

Enfin, les logements sociaux démolis seront reconstruits d'abord en dehors des quartiers prioritaires, où le logement intermédiaire et l'accession à la propriété seront favorisés.

 

>Mixité

Afin que les logements sociaux ne soient plus concentrés dans des quartiers en particuliers, ce qui entraîne une concentration de la pauvreté, les bénéficiaires du Droit au logement opposable (DALO) se verront maintenant proposer des logements en centre-ville ou dans des villes favorisées.

Les loyers du parc social (qui comprend une grande diversité de types d'HLM dont les prix peuvent parfois varier du simple au double) seront fixés en fonction des revenus des locataires, permettant ainsi une plus grande diversité des populations au sein même des immeubles. "Cette possibilité permettra de minorer le loyer d'un logement dans une zone favorisée pour l'attribuer à un ménage à faibles ressources", a explicité Manuel Valls.

 

>Discrimination à l'embauche

François Hollande a annoncé en début de semaine que des actions de groupe (les fameuses "class action") seront désormais possible contre les discriminations. Un point que détaille un peu plus Manuel Valls, en ciblant les discriminations à l'embauche. Le chef du gouvernement a officialisé le lancement d'une "campagne de testing" à l'automne prochain.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.