Après deux ans d'état d'urgence, Emmanuel Macron confirme sa fin pour le 1er novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2017 - 19:06
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
La nouvelle loi antiterroriste se substituera à l'état d'urgence.
©Miguel Medina/AFP
Devant les représentants des policiers et gendarmes, Emmanuel Macron a rappelé ce mercredi que l'état d'urgence prendrait fin le 1er novembre, près de deux ans après sa mise en place le 13 novembre 2015. La nouvelle loi antiterroriste prendra le relais.

L'Etat d'urgence devrait bien prendre fin le 1er novembre prochain. Emmanuel Macron a réaffirmé ce mercredi 18 devant les représentants des forces de l'ordre (policiers et gendarmes) son intention de mettre fin à ce régime qu'il ne juge plus adapté à la situation actuelle.

L'Etat d'urgence devrait se voir substituer la nouvelle loi antiterroriste définitivement adoptée ce mercredi en fin d'après-midi après un ultime vote au Sénat. Une promesse de campagne dont la méthode d'exécution fait cependant grincer des dents.

Au centre de ce texte controversé et parfois dénoncé comme une légalisation permanente d'une mesure d'exception: le renforcement des pouvoirs de l'autorité administrative (préfets, ministre de l'Intérieur) pour assigner quelqu'un (non plus à résidence, mais dans un périmètre au minimum égal à la commune), réaliser des perquisitions, fermer un lieu de culte ou faire des contrôles d'identité près des frontières. Le tout sans feu vert judiciaire, perquisitions exceptées.

Politiquement, mettre fin à l'Etat d'urgence est un geste fort pour Emmanuel Macron. Celui-ci avait été mis en place dès le soir du 13 novembre 2015 et prolongé pas moins de six fois. Les attentats ou tentatives d'attentats successifs avaient compliqué la tâche du précédent gouvernement pour y mettre un terme. Le président de la République se présente ainsi comme celui qui a apporté en quelques mois de mandat une réponse à un problème qui traîne depuis près de deux ans.

Une décision qui n'est cependant pas sans risque. Car en cas de nouvel attentat -risque malheureusement toujours élevé- l'opposition ne manquera certainement pas de dénoncer cette réforme.

Emmanuel Macron a précisé que 13 projets d'attentats avaient été déjoués en France en 2017.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme du Raid.
Projet d'attentats d'extrême droite : Logan N., leader présumé du groupe, s'était vu proposer un poste au FN
Logan Nisin, leader présumé du groupuscule d'extrême droite interpellé mardi et suspecté de préparer des projets d'attentats, aurait été approché en mars dernier par l...
18 octobre 2017 - 09:56
Société
Image
Emmanuel Macron s'adressant à l'Élysée aux représentants des forces de police, de gendarmerie et de
Le projet de loi antiterroriste définitivement adopté
Le Parlement a définitivement adopté mercredi par un ultime vote du Sénat le projet de loi antiterroriste qui doit prendre le relais de l'état d'urgence au 1er novembr...
18 octobre 2017 - 18:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.