Après l’Elysée, François Hollande sera encore président

Après l’Elysée, François Hollande sera encore président

Publié le :

Vendredi 28 Avril 2017 - 10:28

Mise à jour :

Vendredi 28 Avril 2017 - 10:34
© GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Martin Hirsch a indiqué jeudi sur RTL qu’après son quinquennat, François Hollande deviendrait président de la fondation La France s’engage. Il avait indiqué vouloir s’engager dans la société civile, c’est donc bénévolement à la tête de cette organisation, qu’il a participé à fonder, qu’il le fera.

Alors que le quinquennat de François Hollande touche à sa fin, on en sait un peu plus sur ses occupations futures. Martin Hirsch, proche du président et directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé jeudi 27 sur RTL que François Hollande prendrait la tête de la fondation La France s’engage, reconnue d’utilité publique depuis mars dernier.

"La France s’engage est une initiative qu’il a soutenue depuis trois ans comme président de la République pour permettre à des initiatives de la société civile de pouvoir développer leurs idées et de pouvoir apporter des services à ceux qui ont besoin de lecture, d’éducation, de soutien (…). Ce sont des projets à dimension sociale vers des populations plutôt défavorisées qui a chaque année, soutenu une quinzaine de projets depuis trois ans" a expliqué Martin Hirsch au micro de RTL.

Cette fondation a été créée sous l’impulsion de Patrick Kanner, ministre de la Ville et des Sports, et François Hollande en 2014. La France s’engage est un label promouvant les initiatives innovantes privées, jugées d’intérêt général. Regroupant des projets touchant à l’éducation, l’écologie, la culture, la santé ou la solidarité, la fondation a déjà récompensé à 93 lauréats en leur allouant 38 millions d’euros d’aides.

Deux fois par an, l’organisation décerne un label à quinze lauréats sélectionnés par les internautes, les parrains des projets les ministères et le président de la République. Les candidatures doivent répondre à certains critères: le projet doit avoir une utilité sociale, un caractère innovant, un potentiel de duplication et une évaluation rigoureuse des résultats.

L’actuel président de la République entrera en fonction au sein de cette fondation bénévolement au mois de septembre prochain. François Hollande aura certainement des activités annexes et il a d’ores et déjà trouvé un bureau au 242 rue de Rivoli, face au jardin des Tuileries, dans le premier arrondissement de Paris.

Il prendra bénévolement la tête de la fondation La France s'engage.

Commentaires

-