Après l'avoir utilisé 6 fois, Manuel Valls veut supprimer le 49-3, "hors texte budgétaire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 décembre 2016 - 10:45
Image
Valls-Politique-Photo
Crédits
©ThomasSamson/AFP
Manuel Valls, qui veut en finir avec le 49-3, a ouvert la porte à un référendum pour entériner la réforme constitutionnelle nécessaire à une telle mesure.
©ThomasSamson/AFP
Au micro de France Inter, Manuel Valls a proposé ce jeudi de "supprimer purement et simplement" le 49-3, "hors texte budgétaire". L'ancien Premier ministre, qui l'a utilisé à plusieurs reprises durant son mandat notamment pour faire passer la loi Travail au Parlement, a reconnu les "effets pervers" de cette disposition.

Manuel Valls, ancien Premier ministre et candidat à l'élection présidentielle, a proposé ce jeudi 15 de "supprimer purement et simplement" le 49-3, "hors texte budgétaire", article que son gouvernement avait invoqué pour faire passer notamment la loi Travail au Parlement. "Je connais parfaitement les effets pervers du 49-3. Dans la société de la participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale. Je proposerai, hors texte budgétaire (...) de supprimer purement et simplement le 49-3", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter.

Manuel Valls a par ailleurs ouvert la porte à un référendum pour entériner la réforme constitutionnelle nécessaire à une telle mesure. "Il faudra engager très vite cette réforme. A la rentrée 2017, avec le Parlement, soit à travers le Congrès, soit en consultant directement le peuple, et c'est sans doute la bonne solution", a-t-il affirmé.

L'article 49-3 de la Constitution permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est considéré comme adopté sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, est votée par l'Assemblée. La motion de censure est débattue au plus tôt 48 heures après son dépôt, et si elle est approuvée par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner.

L'article 49-3 ne peut être utilisé que sur un projet de loi budgétaire et un seul autre type de texte durant la session parlementaire. Mais une fois que le Conseil des ministres a autorisé le Premier ministre à y recourir, celui-ci peut le dégainer à chacune des lectures successives du projet de loi devant l'Assemblée. A la tête du gouvernement, Manuel Valls y a eu recours pour faire adopter le projet de loi Macron sur la croissance en 2015 et le projet de loi El Khomri sur la réforme du Code du Travail en 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
Loi Travail : tout savoir sur l'article 49-3 et le nouveau passage en force du gouvernement
Après une première utilisation pour faire adopter la loi Macron, en 2015, le gouvernement a annoncé qu'il va de nouveau faire usage du 49-3 pour faire passer en force ...
11 mai 2016 - 12:18
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Loi Travail : pour Valls, le 49-3 "n'est pas un choix que nous privilégions"
Alors que le projet de loi Travail arrive ce mardi à l'Assemblée nationale pour examen, Manuel Valls a écarter pour l'instant tout recours au 49-3 pour faire passer le...
03 mai 2016 - 11:16
Politique
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Troisième et ultime 49-3 pour faire adopter définitivement la loi Travail
Manuel Valls a déclenché ce mercredi un troisième et ultime 49-3 pour faire adopter définitivement, et sans vote, le projet de loi travail, vanté comme "une grande réf...
20 juillet 2016 - 20:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.