Après le Sénat, l'Assemblée nationale adopte le projet de réforme constitutionnelle du CSM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 14:29
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Crédits
©François Guillaut/AFP
Les députés de l'Assemblée nationale ont adopté à près de 60% la réforme du conseil supérieur de la magistrature.
©François Guillaut/AFP
Les députés ont adopté à près de 60% la réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Texte déjà voté au Sénat en 2013, mais la tenue d'un Congrès à Versailles semble très peu probable au vue de l'opposition e la droite parlementaire.

Les députés ont approuvé mardi, par 292 voix contre 196, le projet de réforme constitutionnelle du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), déjà voté au Sénat en 2013, mais la tenue d'un Congrès à Versailles semble très peu probable, vu l'opposition des parlementaires LR.

Avec, à l'Assemblée, 59,8% des suffrages exprimés, le texte, qui obligerait le gouvernement à suivre les avis du CSM pour les nominations de magistrats du parquet, frôle la majorité des 3/5èmes. Mais un éventuel Congrès à Versailles, nécessitant une telle majorité de l'ensemble des députés et sénateurs, semble improbable du fait de l'opposition de la droite, majoritaire au Sénat.

Les principales fonctions du CSM sont de nommer les magistrats et d'en être l'instance disciplinaire. Ceux du parquet, qui enquêtent et poursuivent, sont tous nommés sur proposition de l'exécutif, après avis du CSM. La réforme obligerait le gouvernement à suivre ces avis, ce qui est le cas, dans les faits, depuis plusieurs années, mais donne lieu à des polémiques régulières. Le projet initial prévoyait en outre une modification de la composition du CSM. Sans cette réforme, la France risque la censure de procédures judiciaires par la Cour européenne des droits de l'Homme, plaident aussi ses défenseurs. 

Début janvier, le président François Hollande avait surpris en proposant de faire voter le texte sur le CSM, à côté des mesures post-attentats, dans le cadre de la réforme constitutionnelle à venir. Ce projet de réforme faisait partie de ses engagements de campagne mais il avait été suspendu en juillet 2013 après que le Sénat eut totalement vidé de sa substance un texte plus ambitieux voté en juin par l'Assemblée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
La réforme du CSM à nouveau devant l'Assemblée
Rejeté par les députés LR, le projet de réforme constitutionnelle sur l'indépendance des magistrats revient ce mardi à l'Assemblée. Cette réforme ne permettrait plus a...
05 avril 2016 - 17:53
Politique
Image
Jean-Jacques Urvoas.
Réforme du CSM : le garde des Sceaux à la recherche d'un consensus politique
La réforme du Conseil supérieur de la magistrature va être examinée par les députés à partir du 5 avril. Un texte que l'exécutif veut consensuel en vue de son inscript...
24 mars 2016 - 20:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.