Après six mois de suspension, Agnès Saal réintègre le ministère de la Culture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2016 - 08:54
Image
Agnès Saal, ex-patronne de l'INA.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Agnès Saal retrouvera un poste au ministère de la Culture le 7 juillet, a indiqué le ministère.
©Dominique Faget/AFP
Agnès Saal, l’ex-patronne du Centre Pompidou et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), condamnée pour détournement de fonds publics pour ses notes de taxis supérieures à plusieurs dizaines de milliers d’euros, va faire son retour au ministère de la Culture

Après six mois de suspension sans solde pour ses frais de taxis indus, l'ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Agnès Saal retrouvera un poste au ministère de la Culture le 7 juillet, a indiqué le ministère.

Comme le rappelle Le Monde qui révèle l'information, elle "avait été exclue temporairement de la fonction publique par décret présidentiel, en janvier". Agnès Saal avait surtout été condamnée par deux fois par la justice. Le 11 avril,  par le tribunal de Créteil, à 150 jours amende à 30 euros, soit 4.500 euros d'amende pour ses notes de taxi quand elle était à la tête de l’IN, puis le 15 avril par le tribunal de Paris à une peine de trois mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende pour ses frais de taxi quand elle était à la tête du centre Pompidou.

S'y ajoutaient quelques 5.500 euros au titre des dommages et intérêts et frais de justice à verser à l'association anti-corruption Anticor. Elle a également dû rembourser les frais indus. 

Pour son retour au ministère de la Culture, Agnès Saal s'est vue confier une mission rattachée au secrétariat général du ministère, dans laquelle elle devra veiller, dans l'ensemble des recrutements, avancements et autres, primes, au respect de "diversité" et de l'"égalité professionnelle".

"Elle revient au ministère après avoir réglé ses affaires judiciaires, ce qui permettra un retour à la normale", a sobrement commenté le ministère de la rue de Valois.

Cette réintégration a été abondamment commenté sur Twitter, la plupart des usagers du réseau social ne manquant pas de pointer de doigt ce qu'ils considèrent comme un traitement de faveur. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Agnès Saal, ex-patronne de l'INA.
Frais de taxis au centre Pompidou : Agnès Saal écope de 3.000 euros d'amende
Déjà condamnée lundi pour ses frais de taxis démesurés quand elle était directrice à l'INA, Agnès Saal a écopé ce vendredi de trois mois de prison avec sursis et de 3....
15 avril 2016 - 13:55
Société
Image
Agnès Saal, ex-patronne de l'INA.
Frais de taxis indus : Agnès Saal condamnée à 4.500 euros d'amende
Agnès Saal a été condamnée à payer 4.500 euros d'amende ce lundi pour ses dépenses à l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Elle est jugée pour "détournement de f...
11 avril 2016 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.