Armée: François Lecointre s'adresse pour la première fois à ses troupes et rend hommage au général de Villiers

Armée: François Lecointre s'adresse pour la première fois à ses troupes et rend hommage au général de Villiers

Publié le :

Mardi 01 Août 2017 - 14:55

Mise à jour :

Mardi 01 Août 2017 - 15:06
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le nouveau chef d'état-major des armées (CEMA), François Lecointre, s'est adressé pour la première fois aux militaires français de manière officielle ce mardi 1e août. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, il a rendu hommage à son prédécesseur, le général Pierre de Villiers.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le général François Lecointre, nouveau chef d'état-major des armées (CEMA), s'est adressé pour la première fois à ses troupes. Le conseiller militaire du gouvernement a également tenu à adresser un vibrant hommage à son prédécesseur, qui s'est battu contre la baisse du budget versée à l'armée jusqu'à sa démission, le 19 juillet dernier.

"Je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, le général d'armée Pierre de Villiers, qui a mis toute son énergie à enrayer le phénomène de fragilisation des armées, conséquence d'une purge budgétaire d'une dizaine d'années liée à l'absence de perception des menaces. Sa lucidité, son énergie et son infatigable engagement à convaincre le plus haut niveau politique de la dangerosité de la nouvelle ère qui s'ouvrait ont entraîné l'inflexion majeure du redressement de nos armées et du réarmement moral de notre société", a déclaré l'actuel CEMA.

Alors que la passe d'armes entre le président de la République et le général Pierre de Villiers avait menée à la démission de ce dernier François Lecointre se place entre les deux hommes. Car après avoir rendu hommage à l'ex-CEMA. Il a tenu à s'afficher aux côtés d'Emmanuel Macron. "Déterminé à m'inscrire dans la dynamique volontariste du Président de la République et agissant en appui direct de notre ministre, je poursuivrai ce qui a été entrepris. Je veux affirmer le positionnement des armées au cœur de leur ministère, consacrer l'efficacité opérationnelle comme principe premier de son organisation et restaurer la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux", a donc écrit le général Lecointre.

Sa position aussi loyale envers le président de la République est d'autant plus facile à assumer qu'après la démission de Pierre de Villiers, Emmanuel Macron s'est rendu à la base aérienne 125 d'Istres afin de rassurer les troupes. Il leur a annoncé que le ministère de l'Armée serait le seul à avoir droit à une augmentation de budget à hauteur de 1,8 milliard d'euros en 2018. Il a également tenu à rappeler son engagement de porter ce budget à 2% du PIB et le dégel de 1,2 milliards d'euros de crédits accordés à la Défense pour 2017.

Cette augmentation de crédits pourrait éventuellement permettre de rénover le patrimoine de l'amrée "proche de l'insalubrité" selon un rapport du Sénat révélé fin juillet dernier. 

Dans une lettre publié sur sa page Facebook, le nouveau chef d'état-major des armées, François Lecointre a rendu hommage à son prédécesseur.


Commentaires

-