Armée : Jean-Yves Le Drian souhaite développer la réserve militaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 14:22
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Le ministre de la Défense a annoncé que "les budgets consacrés à la réserve sont passés de 71 millions d'euros en 2012 à près de 100 millions cette année".
©Benoît Tessier/Reuters
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce jeudi des mesures en faveur de l'engagement citoyen dans le contexte post-attentats, notamment en s'appuyant sur la réserve militaire.

Pour participer à la mobilisation de l'armée française, notamment dans le cadre de l'opération Sentinelle, la réserve militaire va être développée, en hommes et en moyens, a annoncé ce jeudi 10 le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian.

Intervenant à Paris devant les Assises de la réserve, le ministre de la Défense a annoncé que "les budgets consacrés à la réserve sont passés de 71 millions d'euros en 2012 à près de 100 millions cette année", et qu'une augmentation de 77% du budget annuel consacré à la réserve est prévue entre 2014 et 2018.

L'objectif, a précisé le ministre, est de parvenir avant la fin 2018 à la mobilisation de 40.000 réservistes (contre 28.000 actuellement), soit "une capacité permanente de déploiement de mille réservistes par jour pour les missions de protection sur le territoire national".

"Plus que jamais, nous avons besoin des réservistes pour faire face à la menace terroriste inédite, par son ampleur et ses formes, qui pèse sur le territoire national", a déclaré M. Le Drian.

Il a rappelé que l'armée française devait actuellement faire face à une "mobilisation exceptionnelle", avec 34.000 hommes déployés en France mais également au sein de 25 opérations extérieures.

Le plan de développement de la réserve militaire présenté jeudi comprend également des mesures visant à augmenter le nombre de jours d'activité des réservistes salariés, à réduire le préavis d'information de leurs employeurs, à simplifier les démarches de gestion administrative des réservistes et à mieux mettre en valeur l'engagement des réservistes au sein de la société.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Saint-Cyr : Le Drian ordonne une enquête de commandement après le suicide d'un élève-officier
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné une "enquête de commandement" suite au suicide en février d'un élève-officier de l'école militaire de Saint-Cyr....
09 mars 2016 - 18:38
Politique
Image
Des militaires en patrouille.
Le Drian : l'opération Sentinelle sera maintenue "jusqu'à ce que ce soit nécessaire"
Au total, 10.000 soldats français sont engagés dans le dispositif Sentinelle en complément des autres forces. Invité du Grand Jury sur RTL, dimanche 31 janvier, Jean-Y...
31 janvier 2016 - 14:53
Politique
Image
Jean-Yves Le Drian ministres de la Défense coalition 20.01.2016
Jean-Yves Le Drian sur Daech : "c'est le moment d'accroître nos efforts collectifs"
Les ministres de la Défense des sept pays les plus engagés dans la coalition contre Daech étaient réunis ce mercredi à Paris. Ils ont annoncé vouloir profiter du "recu...
20 janvier 2016 - 20:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.