Arnaud Beltrame: comment va se dérouler l'hommage national au gendarme?

Arnaud Beltrame: comment va se dérouler l'hommage national au gendarme?

Publié le :

Mercredi 28 Mars 2018 - 08:44

Mise à jour :

Mercredi 28 Mars 2018 - 08:45
© Eric CABANIS / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un hommage national est rendu ce mercredi matin à Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros lors de l'attentat de Trèbes, en donnant sa vie à la place de celle d'un otage. Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre lors de la cérémonie aux Invalides.

Un hommage national est rendu à Paris ce mercredi 28 au matin au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort en héros lors de l'attentat de Trèbes (dans l'Aude) vendredi 23, en échangeant sa place et sa vie contre un otage du terroriste Radouane Lakdim.

Après une veillée réservée à ses frères d'armes à la caserne Tournon (dans le 6e arrondissement de la capitale) mardi 27 au soir, la dépouille d'Arnaud Beltrame, nommé colonel à titre posthume, quittera donc la place du Panthéon ce mercredi matin vers 10h, pour le départ du cortège funéraire. Un parcours dans les rues de Paris est prévu.

Le convoi exceptionnel sera escorté par huit motards de la Garde républicaine. Il passera par les quais de Seine avant de rejoindre l'Hôtel des Invalides où la cérémonie doit débuter à 11h30.

Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"

C'est le président de la République en personne qui présidera cette cérémonie, qui se déroulera en présence de la famille d'Arnaud Beltrame ainsi que des proches des autres victimes des attaques de Carcassonne et Trèbes.

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).

Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.

A noter que cette cérémonie d'hommage national est ouverte au public. La Cour des Invalides peut accueillir un millier de personnes. Il est aussi possible de la suivre en intégralité et en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision, dont TF1, France 2, M6, BFMTV, CNews, franceinfo, LCI, LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et TV5 Monde.

L'hommage national à Arnaud Beltrame, assassiné par le terroriste djihadiste Radouane Lakdim lors de l'attentat à Trèbes, débute ce mercredi à 10h.


Commentaires

-