Arrivées de djihadistes français en Irak et en Syrie : une "nette diminution", selon Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 septembre 2016 - 16:34
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Selon Bernard Cazeneuve, le nombre de Français se rendant en Syrie et en Irak a largement baissé entre 2015 et 2016.
©Benoit Tessier/Reuters
Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, il y a eu une "nette diminution" des arrivées de djihadistes français en Irak et en Syrie par rapport au premier semestre 2015. Au total, 18 Français ont été dénombrés au premier semestre 2016 contre 69 à la même époque, l'année passée.

Il y a eu une "nette diminution" du nombre des djihadistes français arrivant dans les zones de combat en Irak et en Syrie au premier semestre 2016 par rapport à celui de 2015, a annoncé ce mardi 6 le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Dix-huit Français ont été dénombrés arrivant sur zone au premier semestre 2016 contre 69 à la même époque, a dit le ministre lors du colloque annuel des attachés de sécurité en poste dans tous les coins du globe et dépendant de la Direction de la coopération internationale (DCI) de son ministère. "C'est quatre fois moins", a souligné le ministre évoquant une "nette diminution".

Il l'a expliquée par les récents revers subis par le groupe État islamique (EI) dans son fief irako-syrien mais également par les "efforts" de la lutte antiterroriste en France et de l'arsenal juridique déployé depuis les attentats en France. 689 Français sont présents sur le théâtre des opérations, a dit aussi M. Cazeneuve dont 275 femmes et 17 mineurs combattants, selon les chiffres des services de son ministère communiqués à l'AFP en marge de son intervention.

Selon ces services, 195 Français sont, par ailleurs, présumés morts sur zone, plus de 180 en transit et l'Intérieur dénombre "plus de 900 velléitaires".

Toujours selon les chiffres des services de M. Cazeneuve, outre la diminution des arrivées sur zone, il y a un "tassement" des retours "détectés sur le territoire" : 12 au premier semestre 2016 contre 25 au semestre précédent.

 

À LIRE AUSSI

Image
djihadistes Daech Etat islamique Raqqa
Terrorisme : la difficile question du retour des djihadistes
Les pays ayant fourni, malgré eux, des contingents importants de combattants djihadistes doivent affronter la problématique de leur retour, la défaite d'EI devenant de...
06 septembre 2016 - 15:57
Société
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Djihadistes français : combien sont-ils en Irak ? en Syrie ? en France ?
La France est un des principaux fournisseurs de combattants de Daech, en Irak et en Syrie. Sur le territoire national, le nombre d'individus suspects ou radicalisés es...
28 juillet 2016 - 22:48
Société
Image
Dalil Boubaker mosquée de Paris buste
Djihadistes en liberté en France : "Cela ne peut plus durer", dit Dalil Boubaker
Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, estime que des djihadistes peuvent circuler "librement en France" et appelle à ce que cela cesse.Le recteur de ...
15 juin 2016 - 21:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.