Assemblée nationale : une crèche pourrait voir le jour début 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 17:00
Image
L'assemblée nationale le 16 octobre 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Une crèche pourrait être installée prochainement à l'Assemblée nationale.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Selon les informations rapportées par le Journal du Dimanche (JDD), l'Assemblée nationale pourrait prochainement accueillir une crèche. Elle devrait voir le jour dès le début de l'année 2018.

La nouvelle devrait en réjouir plus d'un. Alors que certains députés ont parfois du mal à faire garder leur(s) jeune(s) enfant(s), l'Assemblée nationale pourrait bientôt compter en son sein une crèche. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le député LREM Florian Bachelier au Journal du Dimanche (JDD): "J'y travaille activement depuis juin", a-t-il notamment affirmé précisant qu'elle devrait voir le jour dès le début de l'année 2018. Pour lui, il s'agirait d'un "symbole sympathique". Il espère donc que cet espace, s'il existe, sera accessible "aux habitants du quartier en plus des élus, collaborateurs, et fonctionnaires de l'Assemblée".

D'après les premières informations divulguées, le questeur serait actuellement à la recherche d'un prestataire pour évaluer les besoins "au vu notamment de la nouvelle composition de l'Assemblée, plus jeune". Pour rappel, cela fait des années que le sujet est mis sur la table, sans pour autant avoir abouti. La première réclamation avait été faite en 1991 par Ségolène Royal et la dernière, elle, remonte à septembre dernier.  

Cette fois-ci, le sujet avait fait l'objet d'un amendement déposé par la France insoumise (FI) qui avait finalement été rejeté. Cette nouvelle constitue donc un grand pas en avant pour la députée Clémentine Autain, signataire de cet amendement. "Je suis très contente que ce problème ait été entendu", a déclaré l'élue avant de mettre en garde: "Il faudrait surtout que les frais de garde d'enfants soient inclus dans l'IRFM (Indemnité représentative des frais de mandats, NDLR), car cette crèche ne va servir qu'aux députés d'Ile-de-France".

Au total, selon l’Observatoire national de la petite enfance de la Cnaf (données 2014), l’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans a progressé, avec 56,1% de capacité d’accueil cette année-là.

À LIRE AUSSI

Image
Enfants de l'école maternelle publique Merlin à Paris le jour de la rentrée des classes, le 1er sept
Petite enfance : des programmes éducatifs coordonnés dès la crèche
Placer les crèches et écoles maternelles sous une même autorité et avoir des programmes éducatifs coordonnés dès l'âge de un an, améliorent la qualité de l'accueil des...
21 juin 2017 - 15:39
Politique
Image
Crèche enfants
Petite enfance : signature de la convention "Ecolo crèche"
Pour développer la sensibilisation des tous petits au développement durable, la ministre des Familles Laurence Rossignol a signé ce mardi une convention avec l'associa...
22 mars 2016 - 17:40
Politique
Image
Des voitures de police.
Toulouse : un bébé oublié dans une crèche fermée par le personnel
Un bébé de 22 mois a été enfermé dans une crèche par le personnel de l'établissement qui avait fermé les portes en oubliant l'enfant. C'est le père, qui a trouvé porte...
23 juin 2015 - 15:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.