Attaque terroriste à Strasbourg: c'est quoi l'alerte "urgence attentat"

Attaque terroriste à Strasbourg: c'est quoi l'alerte "urgence attentat"

Publié le :

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:43

Mise à jour :

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:44
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une attaque terroriste a fait 3 morts et 13 blessés (dont 8 qui se trouvent dans un état grave) mardi soir à Strasbourg. Le gouvernement a rapidement porté le plan Vigipirate en "urgence attentat".

Le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate a été activé par le gouvernement mardi 11 au soir immédiatement après l'attaque terroriste survenue à Strasbourg, qui a fait trois morts et 13 blessés (dont 8 graves) selon le dernier bilan officiel mais toujours provisoire.

Ce dispositif permet aux autorités de renforcer les contrôles, d'assurer la sécurité des citoyens et d'éviter qu'un nouvel attentat de se produise.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que l'alerte "urgence attentat" entraînait la mise en place de "contrôles renforcés aux frontières et de contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme".

La mesure était indispensable sachant que le Marché de Noël de Strasbourg, où a eu lieu l'attentat, n'est pas loin de la frontière franco-allemande, et que le terroriste présumé Chéric C. est toujours en fuite au lendemain des faits.

Suivez ici l'évolution de la situation en direct

Le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate a été créé en novembre 2016 dans le sillage de l'attentat du 14-Juillet à Nice. Il ne peut être enclenché que dans deux cas bien précis: si une menace terroriste est imminente (et que les services de renseignement ont la certitude qu'un groupe terroriste compte frapper), ou immédiatement après une attaque terroriste caractérisée.

Le cran "urgence attentat" est donc le plus élevé du plan Vigipirate qui dispose de deux autres niveaux: "vigilance" et "sécurité renforcée/risque d'attentat".

Et aussi:

Attentat de Strasbourg: qui est Chérif C. le terroriste présumé?

Attentat de Strasbourg: des groupes de Gilets jaunes crient au complot

Ce que l'on sait de l'attaque au marché de Noël de Strasbourg

Le plan Vigipirate a été élevé au rang "urgence attentat" mardi soir après l'attaque terroriste survenue près du Marché de Noël à Strasbourg.

Commentaires

-