Attentat de Bangkok : un nouveau suspect recherché par les autorités

Auteur(s)
MM
Publié le 12 septembre 2015 - 18:53
Image
Des policiers thaïlandais.
Crédits
©Chaiwat Subprasom/Reuters
La police thaïlandaise est sur la piste d'un nouveau suspect dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Bangkok.
©Chaiwat Subprasom/Reuters
Un membre de la communauté ouïghour de Chine est recherché par les autorités thaïlandaises. Il pourrait être impliqué dans le sanglant attentat qui a frappé la capitale du pays en août dernier.

La police thaïlandaise a annoncé ce samedi rechercher un nouveau suspect, un Ouïghour (une minorité musulmane persécutée en Chine par les autorités), dans le cadre de l'enquête sur l’attentat qui a ensanglanté Bangkok le 17 août dernier.  Le suspect, Abudureheman Abdusataer, dit Izan, a quitté la Thaïlande pour le Bangladesh le 16 août. 

"D'après son passeport, c'est un Ouïghour", a déclaré le porte-parole de la police, Prawut Thavornsiri, dans une confirmation inédite de la piste ouïghoure pour cet attentat meurtrier (20 morts) toujours non revendiqué. Il s'agirait également, si cette hypothèse s'avère exacte, du premier attentat des indépendantistes ouïghour hors du territoire chinois. Cette piste semble aujourd'hui se préciser car l'un des deux suspects déjà interpellés, Yusufu Mieraili, voyageait avec un passeport chinois, mentionnant le Xinjiang comme lieu de naissance, une vaste région de l'Ouest de la Chine où vit cette minorité musulmane turcophone. 

Les autorités thaïlandaises ont aussi récemment renvoyé des centaines d'Ouïghours en Chine. Ceux-ci risquent pourtant d'être torturés et exécutés sur fond de rébellion contre le pouvoir central chinois. Les Ouïghours demandant l'indépendance du Xinjiang (nord-est de la Chine), ce à quoi Pékin répond par une violente répression et une politique de colonisation et d'assimilation forcée (comparable à celle que subit le Tibet).

Lundi 17 août, une bombe a explosé vers 19h, heure locale (14h, heure de Paris) en plein centre de la ville dans le quartier de Chidlom, à proximité du sanctuaire hindouiste d'Erawan et de plusieurs centres commerciaux. La puissance de la déflagration a fait 20 morts et une centaine de blessés. Deux jours après l’attentat, la Thaïlande émettait un mandat d'arrêt contre un étranger et les enquêteurs promettaient une récompense de trois millions de baht (environ 74.500 euros) pour tout renseignement aidant à son arrestation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le principal suspect de l'attentat de Bangkok.
Attentat à Bangkok : le "principal suspect" a été arrêté
La police thaïlandaise a annoncé avoir arrêté ce mardi un suspect de "premier plan" dans l'attentat de Bangkok qui a fait 20 morts et des centaines de blessés il y a q...
01 septembre 2015 - 17:48
Politique
Image
Des policiers thaïlandais.
Attentat de Bangkok : un suspect turc interpellé
Une dizaine de jours après l’attentat à Bangkok (Thaïlande), qui a coûté la vie à 20 personnes, un homme possédant un passeport turc a été arrêté par la police. Selon ...
29 août 2015 - 19:07
Politique
Image
Des policiers thaïlandais.
Attentat de Bangkok : un suspect turc interpellé
Une dizaine de jours après l’attentat à Bangkok (Thaïlande), qui a coûté la vie à 20 personnes, un homme possédant un passeport turc a été arrêté par la police. Selon ...
29 août 2015 - 19:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.