Attentat de Berlin : François Hollande signe le registre de condoléances pour les victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2016 - 15:21
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
"Hier je me suis entretenu avec la chancelière Angela Merkel et nous avons montré face à l'épreuve une solidarité pleine" a déclaré François Hollande.
©Thierry Charlier/AFP
Le président de la République s'est rendu à l'ambassade d'Allemagne mercredi pour signer le registre de condoléances ouvert suite à l'attentat de Berlin. Il était accompagné de son Premier ministre, Bernard Cazeneuve.
François Hollande s'est rendu mercredi à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en France pour signer le registre de condoléances ouvert à la suite de l'attentat perpétré au marché de Noël à Berlin.
 
Le président de la République était accompagné du Premier ministre Bernard Cazeneuve, du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir. Le chef de l'Etat a échangé quelques mots avec l'ambassadeur d'Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut.
 
Arrivé peu avant midi à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en France, le président a été accueilli par M. Meyer-Landrut puis a signé le registre de condoléances où il a inscrit: "La peine des Allemands est celle des Français. Ils sont unis dans l'épreuve comme dans la réponse à apporter au fléau du terrorisme. En cet instant nos pensées à toutes les victimes, à leurs familles et à leurs proches".
 
"Hier je me suis entretenu avec la chancelière Angela Merkel et nous avons montré face à l'épreuve une solidarité pleine", avait déclaré François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, juste avant de se rendre à la résidence.
 
"Quand Paris est attaqué, l'Allemagne est à nos côtés, quand Berlin est attaqué par le terrorisme, nous sommes aux côtés des Berlinois", avait-il ajouté, précisant qu'il n'était pas prévu à ce stade qu'il se rende à Berlin.
 
François Hollande avait souligné dès lundi soir que "les Français partagent le deuil des Allemands face à cette tragédie qui frappe toute l'Europe", exprimant "sa solidarité et sa compassion à la chancelière (Angela) Merkel, au peuple allemand et aux familles".
 
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a également signé le livre de condoléances. "La France plus que jamais solidaire de l'Allemagne dans ces durs moments. Nos peuples sont unis. Ensemble, nous vaincrons le terrorisme", a twitté mercredi M. Valls, candidat à la primaire organisée par le PS en vue de la présidentielle.
 
Survenu lundi soir dans un lieu très touristique de Berlin, cet attentat au camion-bélier a fait douze morts et 48 blessés. Il a été revendiqué mardi soir par le groupe État islamique. 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Attentat de Berlin : François Hollande exprime la solidarité de la France avec l'Allemagne
François Hollande a fait part de son soutien à l'Allemagne ce mardi au lendemain de l'attentat qui a fait 12 morts sur un marché de Noël à Berlin. Évoquant le niveau d...
20 décembre 2016 - 13:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.