Attentat de Nice : Urvoas tacle Estrosi, "ancien futur ex-maire de Nice"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juillet 2016 - 13:03
Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Crédits
©Witt/Sipa
Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas s'est dit ce lundi "accablé" par la polémique sur le dispositif policier à Nice le soir du 14 juillet.
©Witt/Sipa
Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas s'est dit ce lundi "accablé" par la polémique sur le dispositif policier à Nice le soir du 14 juillet, ciblant notamment "l'ancien futur ex-maire de Nice", le président Les Républicains de la région Paca Christian Estrosi, toujours 1er adjoint de la ville.

Interrogé sur RTL sur les polémiques qui se succèdent depuis l'attentat à Nice, Jean-Jacques Urvoas a exprimé "une forme d'accablement" alors que "sur les 84 personnes qui sont décédées, tous les corps n'ont pas encore été rendus à leur famille et il y a encore en ce moment des personnes, je crois qu'elles sont neuf, qui luttent pour la vie à l'hôpital".

Une policière municipale niçoise, Sandra Bertin, a accusé dans Le Journal du dimanche (JDD) le cabinet du ministre de l'Intérieur d'avoir fait pression pour qu'elle modifie son rapport sur la présence des forces de l'ordre sur la promenade des Anglais ce soir-là.

Mme Bertin, fonctionnaire, "connaît le code pénal", a taclé Jean-Jacques Urvoas. Si elle est confrontée à la manifestation d'un délit "ce n'est pas au JDD qu'elle doit en parler mais au procureur de la République". Le garde des Sceaux a rappelé que l'inspection générale de la police nationale devait rendre "cette semaine" les résultats d'une enquête sur le dispositif policier niçois.

"Sur Nice, à mes yeux, aucun dispositif de sécurité n'aurait empêché un fou d'aller broyer des innocents sur une promenade. Nous n'allons pas interdire la location de camions", a-t-il déclaré. Jean-Jacques Urvoas s'est dit "extrêmement interpellé sur l'intention de beaucoup de ceux qui parlent". "Quand j'entends l'ancien futur ex-maire de Nice nous dire: +Je ne vais pas obéir à la réquisition judiciaire+" de destruction des images de vidéosurveillances le soir de l'attentat conservées par la municipalité, "le fait de dire ça c'est une infraction", a averti le ministre.

Le ministre a expliqué que cette demande avait pour but de "protéger les victimes et éviter la dispersion des images", tout en rappelant que des copies étaient bien en "possession des magistrats instructeurs".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Attentat de Nice : Valls dénonce une "polémique politique" et défend Cazeneuve
Manuel Valls a déploré ce lundi la "polémique purement politique" sur les moyens policiers le 14 juillet à Nice, défendant l'intégrité du ministre de l'Intérieur Berna...
25 juillet 2016 - 12:32
Politique
Image
Sandra Bertin policière municipale Nice
Attentat de Nice : des ténors socialistes appellent la policière Sandra Bertin à "donner les noms"
Alors que la polémique enfle suite aux révélations de la policière Sandra Bertin de Nice, certains ténors du parti socialistes lui ont demandé de donner les noms des p...
25 juillet 2016 - 12:07
Politique
Image
Christian Estrosi en septembre 2013.
Estrosi somme l'Etat d'arrêter "de faire obstruction à l'éclatement de la vérité" après l'attentat de Nice
L'ancien maire de Nice Christian Estrosi a fait savoir ce lundi matin sur Europe 1 qu'il "n'accepte pas la mise en cause par le ministre de l'Intérieur de l'action des...
25 juillet 2016 - 11:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.