Attentat déjoué à Marseille: un meeting de Marine Le Pen visé, le FN réagit

•  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !

Attentat déjoué à Marseille: un meeting de Marine Le Pen visé, le FN réagit

Publié le 16/06/2017 à 13:48 - Mise à jour à 14:14
© BORIS HORVAT / AFP

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Suspectés de préparer un attentat en lien avec l’élection présidentielle, les deux hommes interpellés le 18 avril dernier à Marseille (Bouches-du-Rhône) visaient notamment le meeting de Marine Le Pen, selon les informations du journal "Libération". Le rassemblement du parti d'extrême droite avait lieu au lendemain de leur arrestation.

De nouveaux éléments, liés à l'attentat déjoué à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont été dévoilés. Selon  les informations divulguées par le journal Libération, les deux suspects arrêtés le 18 avril dernier, Mahiedine Merabet et Clément Baur, souhaitaient notamment frapper le meeting de Marine Le Pen prévu le lendemain dans la cité phocéenne.

Suite à quoi, le Front national a rapidement réagi, prétendant n'avoir été prévenu à aucun moment de cette menace. "Il est surprenant, exceptionnel et parfaitement inadmissible, que jamais Marine Le Pen ni son équipe de campagne n’aient été informées par les autorités de cette menace très grave. Elle leur serait aujourd’hui toujours inconnue si des fuites de presse n’avaient pas eu lieu", a déclaré le parti ce vendredi 16 au matin sur son site Internet.

Et d'ajouter: "La lutte contre le terrorisme suppose de s’extraire des petits raisonnements politiciens ou électoralistes et de travailler en bonne intelligence avec tout le monde, y compris des adversaires politiques. Sur l’affaire de Marseille il semble que le gouvernement se soit placé très loin de cette exigence". Par conséquent, le parti souhaite l'ouverture d'une enquête par le ministre de la Justice afin de découvrir "les raisons de cette grave dissimulation".

Et le Front national n'était pas le seul objectif des terroristes. Les deux hommes prévoyaient également de viser des bureaux de vote, lors du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril, ainsi que des bars de Marseille fréquentés par des ressortissants américains, russes et israéliens. Mais à l'époque, ces cibles n'étaient pas celles privilégiées par les enquêteurs. Pour rappel, c'est François Fillon qui avait été présenté comme le candidat le plus menacé par un probable attentat terroriste. Dans une vidéo de revendication, les deux hommes avaient montré une couverture du Monde avec le candidat des Républicains.

Mais les deux hommes interpellés n'avaient pas eu le temps de mener à bien leur macabre projet. Ils avaient été arrêtés le 18 avril dernier dans le IIIe arrondissement de Marseille. Lors d'une perquisition dans leur planque, les policiers avaient découvert deux armes de poing, un fusil-mitrailleur, un pistolet automatique et trois kilos d'explosif.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.