Attentat à Magnanville : "un acte incontestablement terroriste", pour Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 12:28
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
"J'ai une pensée pour ce couple qui ne faisait que son devoir", a déclaré François Hollande.
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande a réagi mardi au meurtre d'un couple de policier survenu lundi à Magnanville (Yvelines). Face à cet "acte incontestablement terroriste", il a rappelé le niveau important de menace qui pèse sur la France et les moyens mis en œuvre par le gouvernement.

François Hollande a affirmé ce mardi 14 que le meurtre d'un policier et de sa compagne à Magnanville (Yvelines) était "un acte incontestablement terroriste", ajoutant que "la France est confrontée à une menace terroriste de très grande importance".

Ce couple a été "lâchement assassiné par un terroriste hier (lundi). C'est un acte incontestablement terroriste", a déclaré M. Hollande à l'ouverture d'une réunion internationale contre la corruption.

Il a fait valoir qu'à la fois "son auteur avait lui-même voulu que son acte puisse être reconnu comme terroriste" et que "l'organisation dont il se réclamait a elle aussi revendiqué l'acte".

"La France est confrontée à une menace terroriste de très grande importance. Chacun se souvient ici de ce qui s'est produit en 2015" lors des attentats commis en janvier et novembre, a aussi souligné le chef de l'Etat.

"Le niveau de la menace est sans doute très élevé. Il est partout très élevé et nous avons donc à mobiliser des moyens très importants, à la fois des services, de police, de renseignements", a-t-il poursuivi. "Nous avons également, grâce à nos forces armées, pu mettre en place une opération de vigilance et de protection", a-t-il poursuivi faisant référence au déploiement sur tout le territoire de l'opération Sentinelle.

"J'ai une pensée pour ce couple qui ne faisait que son devoir. L'homme rentrait chez lui après avoir mené ses enquêtes, fait son travail avec beaucoup de rigueur et d'exigence. Elle l'attendait parce qu'elle savait aussi ce qu'est la nécessité de protéger un pays puisqu'elle était elle-même fonctionnaire au ministère de l'Intérieur", a aussi rappelé M. Hollande.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Attentat à Magnanville : le tueur condamné en 2013 dans une affaire de terrorisme
Un tueur condamné pour participation à une filière djihadiste et se réclamant de Daech, deux victimes qui étaient policiers et laissent un orphelin de trois ans: le po...
14 juin 2016 - 10:00
Société
Image
LA cérémonie d'hommage aux policiers tués durant les attentats de janvier 2015.
Magnanville : les policiers et militaires cibles privilégiées des islamistes
Un couple de policiers a été tué lundi soir par un homme se réclamant de l'Etat islamique. Depuis plusieurs années, les représentants de la France, policiers et milita...
14 juin 2016 - 10:23
Société
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Magnanville : un "acte de terrorisme abjecte" pour Bernard Cazeneuve
A l'issue d'une réunion à l'Elysée, Bernard Cazeneuve a confirmé le caractère terroriste du meurtre d'un couple de policiers lundi soir dans les Yvelines. Il n'a pas é...
14 juin 2016 - 11:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.