Attentats à Bruxelles: Cazeneuve annonce le renforcement des contrôles en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2016 - 12:59
Image
Bernard Cazeneuve le 22 août 2015.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
"Nous n'avons pas attendu cette attaque pour rehausser notre niveau de protection", a déclaré Bernard Cazeneuve.
©Capture d'écran BFMTV
A l'issue d'une réunion avec le président de la République et le Premier ministre, Bernard Cazeneuve s'est exprimé sur les attentats qui ont frappé Bruxelles ce mardi. Face à une menace "extrêmement élevée", il annoncé le renforcement des effectifs et des contrôles dans les infrastructures de transport.

"De graves attentats ont frappé la capitale belge, nous rappelant que le niveau de menace terroriste est extrêmement élevé et que nous devons faire face tous ensemble", a déclaré Bernard Cazeneuve ce mardi 22. Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec François Hollande et Manuel Valls suite aux attentats de Bruxelles, qualifiés "d'actes de guerre" par Manuel Valls. "La menace est sans doute encore plus élevée que celle que nous connaissions avant le 13 novembre", a ajouté le Premier ministre. Tous les deux ont fait part de la solidarité de la France envers la Belgique.

Bernard Cazeneuve a rappelé que le gouvernement n'avait "pas attendu cette attaque pour rehausser le niveau de protection" en France. "Les contrôles aux frontières n'ont pas cessé depuis le 13 novembre". Depuis les attentas de Paris et Saint-Denis, ce sont 5.000 policiers et gendarmes qui ont été mobilisés à cette tâche, "en particulier aux frontières du Nord", sur 220 points de passage dont 42 où les contrôles sont systématiques, a précisé le ministre.

Six millions de personnes ont été contrôlées en quatre mois dont 10.000 ont été empêchées d'entrer sur le territoire. "Suite à l'arrestation de Salah Abdeslam (vendredi 18, NDLR), j'ai indiqué avoir étoffer ce dispositif", a précisé Bernard Cazeneuve.

Suite aux attentats de ce mardi, le ministre a annoncé le déploiement de 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires pour assurer des contrôles aux frontières et la sécurité au sein des infrastructures de transport "aéroportuaires, maritimes et ferroviaires", dont 400 sont affectés aux plateformes aéroportuaires de Roissy, d'Orly et dans les gares d'Ile-de-France.

Il a également annoncé la mise en place dans les transports en commun de plusieurs mesures: "L'accès aux zones publiques des infrastructures de transport sera réservé aux personnes munies d'un titre de transport et/où d'une pièce d'identité". Des messages préventifs seront diffusés, et des patrouilles militaires de l'opération Sentinelle réorientées vers ces lieux. Par ailleurs, "des contrôles et des palpations systématisés" vont être mis en place.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé la nécessité d'une action conjointe de l'Union européenne et des mesures demandées par la France comme la mise en place du PNR, la lutte contre le trafic d'armes, le renforcement des contrôles au sein de l'espace Schengen. "Il est essentiel de maintenir une vigilance à la hauteur de la menace particulièrement forte", a-t-il ajouté.

Pour continuer à suivre les développements des attaques de ce mardi à Bruxelles, suivez notre direct en cliquant ICI.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles: Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Image
Plusieurs explosions dans l'aéroport de Bruxelles Zaventem.
Attentats à Bruxelles: explosions multiples, bilans, précautions à prendre, ce que l'on sait
Des attentats ont frappé ce mardi matin Bruxelles. Plusieurs explosions ont fait de nombreuses victimes dans le plus grand aéroport de la ville et au cœur du quartier ...
22 mars 2016 - 12:25
Société
Image
La police suite à l'attentat contre l'aéroport Zaventem de Bruxelles.
Multiples explosions à Bruxelles dans un contexte de lutte contre le terrorisme
Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin, peu avant 8h, à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles et à la station de métro Maelbeek, faisant au moins 13 morts et plu...
22 mars 2016 - 11:29
Société