Attentats terroristes: Manuel Valls présente des mesures pour relancer le tourisme

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Attentats terroristes: Manuel Valls présente des mesures pour relancer le tourisme

Publié le 07/11/2016 à 13:11 - Mise à jour à 13:12
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le Premier ministre Manuel Valls présente ce lundi soir de nouvelles mesures destinées à défendre le secteur du tourisme plombé par les attentats, notamment à Paris, avec un accent mis sur la sécurité.

Le chef du gouvernement, qui réunit en début de soirée à Matignon plusieurs ministres concernés dont Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), va présenter un plan doté d'une quarantaine de millions d'euros, selon des sources gouvernementales.

Le principal volet, qui devrait avoisiner 15 millions d'euros, concerne la sécurité des touristes, essentiellement en région parisienne, ont indiqué à l'AFP ces sources en amont du comité interministériel. Il est ainsi prévu d'équiper plusieurs zones touristiques en caméras de surveillance, notamment dans des secteurs entachés récemment par des braquages (tunnel du Landy à l'entrée nord de Paris, hôtels de la périphérie parisienne...).

Une trentaine de musées et de salles culturelles doivent également voir leurs moyens de sécurité renforcés. Des mesures doivent également favoriser le dépôt de plainte des touristes en séjour dans la capitale. Alors que les aéroports parisiens sont parfois confrontés à de longues queues aux entrées internationales du fait du renforcement des contrôles, plusieurs dizaines de bornes Parafe (passage accéléré par passeport biométrique) supplémentaires doivent être installées à Roissy et Orly pour accélérer les flux.

Le reste de l'enveloppe concerne des mesures techniques de soutien financier au secteur, notamment concernant le travail partiel, des campagnes de communications et l'augmentation des aides sociales aux vacances des retraités non imposables. Avec pas loin de deux millions de touristes perdus en un an, la note est salée pour Paris et l'Ile-de-France où hôtels comme restaurants n'ont toujours pas retrouvé leurs clientèles étrangère et française après les attentats du 13 novembre 2015.

Pour l'ensemble de l'Hexagone, les arrivées internationales entre le 1er janvier et le 31 octobre ont chuté de 8,1%, selon les données du gouvernement. Ce sont les Japonais (-39%) qui ont le plus déserté la France, suivis des Chinois (-23%), des Allemands (-10,8%) et des Américains (-4%). Le gouvernement avait déjà présenté un premier plan en mars, puis débloqué 10 millions d'euros en septembre pour promouvoir la destination France.

Le manque à gagner de la baisse du nombre de visites dépassera le milliard d'euros cette année, selon les professionnels, dans un secteur qui pèse près de 7,5% du PIB de la France.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le Premier ministre Manuel Valls présente ce lundi soir de nouvelles mesures destinées à défendre le secteur du tourisme.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-