Au 1er janvier le Smic sera revalorisé de 0,93%, sans "coup de pouce"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 13:19
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Le Smic augmentera de 0,93% au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l'heure, sans "coup de pouce".
©Terra Nova/Flickr
Il n’y aura pas de "coup de pouce" cette année. Le Smic augmentera de 0,93 % au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l’heure, ont indiqué ce lundi les syndicats.

Le Smic augmentera de 0,93% au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l'heure, sans "coup de pouce", ont indiqué ce lundi 19 trois sources syndicales à l'AFP. Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1.480,27 euros brut mensuels, soit une hausse de 13,65 euros par rapport à 2016. Le Smic net s'établira, quant à lui, autour de 1.153 euros, en hausse de 11 euros.

Comme lors des quatre dernières revalorisations, le gouvernement n'a pas accordé de coup de pouce au Smic, ont précisé les représentants de trois syndicats à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), instance lors de laquelle le ministère du Travail a annoncé la revalorisation.

Myriam El Khomri a suivi les recommandations du groupe d'experts sur le Smic, une instance consultative composée d'économistes. Cette année encore, le groupe avait déconseillé d'aller "au-delà de la formule légale d'indexation" du Smic, pour ne pas introduire "un risque de déstabilisation" dans un contexte économique "encore fragile".

L'exécutif n'a pas accédé aux revendications de la CGT, de Force ouvrière et de la CFTC, qui réclamaient d'aller au-delà de la hausse mécanique du salaire minimum. La hausse du Smic "permettra généreusement d'acheter 10 baguettes tradition de plus", a ironisé Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, dans un tweet.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Pile de pièce en Euro
Hausse du Smic : entre les syndicats et les experts, Myriam El Khomri doit trancher lundi
La ministre du Travail Myriam El Khomri se prononcera lundi sur le montant de la hausse du Smic au 1er janvier. Elle doit composer avec les syndicats qui réclament un ...
16 décembre 2016 - 18:57
Tendances éco
Image
Martinez mailly banderole CGT FO
Smic : la CGT, FO et la CFTC réclament un "coup de pouce" à Myriam El Khomri
La CGT, FO et la CFTC ont demandé ce jeudi au gouvernement d'accorder un "coup de pouce" au Smic, dont la hausse annuelle sera annoncée lundi par la ministre du Travai...
15 décembre 2016 - 18:58
Politique
Image
De l'argent.
Smic : pas de coup de pouce en vue pour 2017, selon les experts
Les experts chargés chaque année de rendre un avis sur la revalorisation du Smic au 1er janvier, ont décidé qu'aucun "coup de pouce" ne s'imposait, selon les informati...
28 novembre 2016 - 13:48
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.