Augmentation du prix des cigarettes : 61% des Français approuvent la mesure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 13:38
Image
Paquets de cigarettes chez un buraliste de Vertou (ouest) le 27 décembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les sondés affichent toutefois un important scepticisme quand à la baisse de la consommation de tabac en Franc.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
D'ici 2020, six augmentations successives du prix des cigarettes doit faire passer le paquet à 10 euros. Un sondage Odoxa pour le compte des "Échos" et de Radio Classique, et dévoilé ce mardi, révèle que 61% des Français interrogés approuvent cette augmentation.

Le prix du paquet de tabac augmentera six fois d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, à commencer par une hausse de 35 centimes cette année, avait annoncé à la mi-septembre Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, suscitant la grogne des industriels et buralistes.

Toutefois, selon un sondage Odoxa pour Les Echos et Radio Classique dévoilé ce mardi 17, plus de six Français sur dix (61%) sont favorables à cette mesure prise par le gouvernement d'Edouard Philippe. Le quotidien spécialisé dans l'économie précise d'ailleurs que les "avis favorables sont majoritaires toutes tendances politiques confondues, même s'il y a plus d'opposants catégoriques chez les sympathisants du FN (27 %)".

Malgré cette adhésion, les sondés affichent toutefois un important scepticisme quand à la baisse de la consommation de tabac en Franc. Ainsi, 65% des personnes interrogées estiment que cette hausse du prix n'aura pas d'impact sur le tabagisme des Français. En effet, pour 91% des sondés, cette augmentation de 43% du prix du tabac sur trois ans va pousser les fumeurs à acheter des cigarettes dans les pays frontaliers. Dans une proportion sensiblement égale, ils sont 88% à penser que la contrebande de cigarettes va se développer suite à cette mesure.

"Les Français, qui sont aux deux tiers non fumeurs, sont depuis longtemps favorables à l'augmentation du prix du paquet puisqu'ils ne paient pas eux-mêmes la hausse", a fait savoir aux Echos Gaël Sliman, le président d'Odoxa. Et d'ajouter: "Un tiers d'entre eux pensent que cela peut avoir un effet sur la santé publique, ce n'est pas nul. (...) Et puis nos concitoyens se disent que cela rapportera de l'argent à l'Etat, qui en a bien besoin".

> Sondage réalisé par Internet les 11 et 12 octobre 2017 auprès d'un échantillon de 992 personnes, selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
Six hausses du prix du tabac sont programmées pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020
Tabac : six hausses programmées pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020
Le prix du paquet de tabac augmentera six fois d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, à commencer par une hausse de 35 centimes cette année, a annoncé mercredi la min...
20 septembre 2017 - 11:45
Politique
Image
Dans un bureau de tabac à Vertou, en Loire-Atlantique, le 27 décembre 2016
Tabac : les propositions choc d'un député pour que ce soient les fabricants qui payent
Alors qu'un nouveau duel se dessine entre gouvernement et buralistes sur fond de hausse du prix du tabac, le député (LREM) des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert...
08 septembre 2017 - 20:35
Politique
Image
Dans un bureau de tabac à Vertou, en Loire-Atlantique, le 27 décembre 2016
Tabac : les ventes de cigarettes en hausse depuis l'instauration du paquet neutre
Depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes de cigarettes ont augmenté de 9,2% entre janvier et juillet 2017 a révélé RTL ce mercredi. Un chiffre qui remet quel...
16 août 2017 - 14:40
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.