Aurélie Filippetti : "la loi Macron ne va rien régler" du problème du chômage, assure l'ancienne ministre

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 juin 2015 - 10:21
Image
Aurélie Filippetti.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
"En matière économique, le gouvernement va plutôt dans un sens libéral", a estimé Aurélie Filippetti.
©Stéphane Mahé/Reuters
Aurélie Filippetti était l'invité de France Inter, ce lundi matin. L'ancienne ministre de la Culture et députée PS de la Moselle a notamment soutenu que "le gouvernement n'a pas de majorité" pour faire passer la loi Macron qui passe en seconde lecture à l'Assemblée nationale à partir de mardi 16.

Votera-t-elle la loi Macron (en seconde lecture à l'Assemblée à partir de mardi 16)?

"Il faudra qu'on ait la possibilité de se prononcer, on ne l'avait pas eu en première lecture (le gouvernement avait fait passer le texte "en force" en recourant à l'article 49-3 de la Constitution, NDLR)".

"Le gouvernement n'a pas de majorité sur ce texte".

"Le passage au Sénat a aggravé les problèmes posés par ce texte".

"Il y a des annonces nouvelles, comme le plafonnement des indemnités de licenciement abusif. Ce plafonnement n'a aucun sens. On remplace un plancher d'indemnisation par un plafond. Les salariés vont se retrouver lésés (…). C'est dangereux".

 

Le gouvernement est-il social libéral?

"En matière économique, le gouvernement va plutôt dans un sens libéral. Mais malheureusement ça ne marche pas: le chômage a augmenté de 21% depuis trois ans en France. On n'a jamais connu ça depuis 1997".

"Le chômage est le principal problème de la France et la loi Macron ne va rien régler".

"Le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi, NDLR) coûte 40 milliards d'euros (qui sont) donnés aux entreprises au nom de la compétitivité et pour qu'elles créent de l'emploi. Mais ce que j'ai vu dans ma circonscription c'est que les grandes entreprises françaises ferment des unités alors qu'elles se portent bien. Elles ont touché des millions d'euros du CICE et délocalisent malgré tout vers les pays de l'est de l'Europe".

 

Le monde de la culture défend Agnès Saal, nommée à la tête de l'INA par Aurélie Filippetti et débarquée suite à l'affaire des factures de taxi

"Elle a fait une faute qui est très grave dans une période où tout le monde doit être exemplaire (…). C'est normal qu'elle soit sanctionnée".

"L'exemplarité, le Premier ministre en a fait le contre-exemple avec son déplacement à Berlin".

"Je regrette (la sanction d'Agnès Saal, NDLR) car c'est l'une des dernières personnes dont on aurait pu penser qu'elle ferait ce genre de faute. Mais elle doit être sanctionnée".

 

Sa rivalité avec Fleur Pellerin

"Il y a beaucoup de choses fausses qui ont été écrites à ce sujet. On aime bien faire de l'opposition, mettre en rivalité".

"C'est du sexisme en politique".

 

Gérard Depardieu

"Il y a de grands acteurs qui ne sont pas forcément de grands Français. En tout cas c'est un très grand acteur français".

"Je suis heureuse que Gérard Depardieu revienne dans ce qu'il excelle, le jeu d'acteur".

Participe-t-il à la grandeur de la France?, lui demande Patrick Cohen: "Sur les écrans, oui".

"Ces grands acteurs qui sont des figures majeures ont aussi un devoir d'exemplarité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti (PS) : "Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale n'est pas prêt à voter en l'état" la loi Macron
Aurélie Filippetti était l'invité de France Inter ce lundi matin. La députée PS de Moselle et ancienne ministre de la Culture est revenue sur la défaite au premier tou...
15 décembre 2014 - 10:06
Politique
Image
Aurélie Filippetti
Primaires au PS pour 2017 : Aurélie Filippetti est pour
Aurélie Filippetti était ce lundi matin l'invité de France Info. L'ancienne ministre de la Culture, députée de la Moselle, estime que l'acceptation, par François Holla...
24 novembre 2014 - 09:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.