Avant les élections européennes, Florian Philippot dépose la marque "Les Gilets jaunes"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 décembre 2018 - 18:15
Image
Florian Philippot, le 18 février 2018 à Arras
Crédits
© François LO PRESTI / AFP/Archives
Florian Philippot veut déposer la marque "Les Gilets jaunes" à l'Inpi.
© François LO PRESTI / AFP/Archives
Florian Philippot a déposé la marque "Les Gilets jaunes" à l'Inpi, l'Institut national de la propriété intellectuelle, en vue des élections européennes en mai prochain. Le dossier devra cependant être validé puisque le président des Patriotes n'est pas leur seul à avoir voulu s'approprier ce nom de marque.

La perspective des élections européennes approche et les personnalités politiques commencent leur campagne. Parmi elles: Florian Philippot. A la veille de l'acte 3 des gilets jaunes le 30 novembre dernier, le chef de file des Patriotes a même déposé une marque à l'Inpi.

Et pas n'importe laquelle puisque l'ancien proche de Marine Le Pen a demandé, par le biais d'un de ses collaborateurs Joffrey Bollée, à être propriétaire de "Les Gilets jaunes".

C'est le quotidien L'Opinion qui a fait cette révélation ce jeudi 27. Florian Philippot lui n'y voit aucune tentative de récupération du mouvement de contestation.

A voir aussi: Les gilets jaunes à Paris le samedi 29 décembre pour l'Acte 7?

Il a d'ailleurs indiqué qu'il avait "déjà (voulu) donner cette coloration sociale au Front national".

Pour lui qui soutient le mouvement depuis le début "il s’agit surtout de faire en sorte que les vrais amis des gilets jaunes disposent de l’appellation, et pas les faux amis ou les ennemis".

L'ancien frontiste tente en fait de "constituer une liste hybride, mi-Patriotes (du nom de son parti, NDLR) mi-gilets jaunes". Pour l'instant sa possible liste aux européennes n'est créditée que de 8% des suffrages selon un sondage Odoxa.

Mais si le chef de file des Patriotes a fait une demande auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle, il n'est pas le seul. Pas moins de 24 demandes de marque "Les Gilets jaunes" ont déjà été déposées et vont devoir être examinées.

A lire aussi:

Philippot oppose la "boussole" des Patriotes aux partis "girouettes"

Geneviève de Fontenay n'apparaîtra plus aux côtés de Philippot

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.