Avec quel document peut-on voter aux Européennes?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Avec quel document peut-on voter aux Européennes?

Publié le 26/05/2019 à 11:26 - Mise à jour à 11:28
© jody amiet / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est le grand jour: vous avez décidé de voter aux élections européennes 2019. Vous connaissez votre bureau de vote, vous avez fait votre choix pour le bulletin à glisser dans l'urne mais… aïe! Impossible de remettre la main sur votre carte d'identité. Comment faire?

Avec quel document peut-on voter aux élections, européennes ou non? En voilà une bonne question. Et la réponse est: beaucoup.

A lire- Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote

En effet, en France, de nombreux documents officiels sont acceptés pour pouvoir voter. En voici la liste, basée sur les éléments validés par le code électoral et le ministère de l'Intérieur.

- Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

- Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)

- Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire

- Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État

- Carte vitale avec photographie

- Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

- Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie

- Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie

Européennes- Vote blanc, vote nul, abstention: tout savoir

- Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires

- Permis de conduire (en cours de validité)

- Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage

- Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire

A noter une information importante: il est également tout à fait possible de voter sans pièce d'identité du tout, pour certains électeurs du moins. En effet, dans les communes de moins de 1.000 habitants, le code électoral prévoit que seule la carte d'électeur est obligatoire.

Lire: Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Le président du bureau de vote peut toutefois demander à chacun et à tout instant de justifier de son identité. Il faudra alors bien être muni d'un des justificatifs officiels listés ci-dessus.

Voir aussi:

Elections européennes: comment bien voter

Vote par procuration aux Européennes, mode d'emploi

Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Avec quel document autre que la carte d'identité peut-on voter?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-