Bac 2019 : des profs menacent de bloquer l'épreuve de Philo

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 mai 2019 - 20:18
Image
Seulement 1% d'une classe d'âge avait le bac en 1900, 20% en 1970, 43,5% en 1990 et un peu moins de
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
L'épreuve de philo du Bac 2019 pourrait être perturbée.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Plusieurs syndicats d'enseignants envisagent ce jeudi 30 de bloquer l'épreuve de Philosophie du Bac le 17 juin prochain, en signe de protestation contre la réforme Blanquer. Le ministre de l'Education a assuré qu'un "fonctionnement normal" serait assuré.

L'épreuve de philosophie, traditionnellement la première du Bac, se déroulera le 17 juin. Mais au stress de l'épreuve pourrait s'ajouter pour certains la crainte de ne même pas pouvoir la passer. Le Syndicat des enseignants du second degré (Snes, majoritaire dans la profession), associé au SNALC et à la CGT, a lancé une concertation auprès de ses membres afin de décider de recourir ou non à cette action pour protester contre le projet de réforme de l'Education.

Et plus de trois quart des votants se sont dits favorables au blocage d'une seule épreuve. Le collectif des "Stylos rouges" a également annoncé appeler à la grève de la surveillance de l'épreuve ou de la correction. Ce qui pourrait augurer d'un phénomène rare. En effet, depuis 1968, le blocage n'a été sérieusement évoqué qu'en 2003, sans grands effets au final.

Voir: Révisions - conseils pour bien manger et éviter le stress des exams

Pour cette année, il s'agit d'une éventualité à prendre en compte, mais dont l'ampleur reste cependant difficile à prévoir. Seuls 12% des adhérents ont en effet répondu à la consultation du Snes, ce qui représente tout de même quelque 5.000 enseignants. De plus, une partie des syndicats s'oppose à cette forme d'action qui revient pour les professeurs à punir les élèves qu'ils ont préparé au Bac pendant parfois plusieurs années, et présente le risque de se mettre à dos les parents.

L'appel permet au moins aux syndicats de se faire davantage entendre, mais les lycéens ne devraient pas avoir trop de soucis à se faire, à moins d'un embrasement du conflit.

"Nous assurerons bien entendu un fonctionnement normal de la session du baccalauréat 2019. L’esprit de responsabilité et le professionnalisme de nos professeurs et de tous nos personnels le permettront. Chaque élève doit préparer son examen dans un esprit de quiétude", a tweeté ce jeudi le ministre de l'Economie Jean-Michel Blanquer. Quand bien même la grève serait suivie, le principe de continuité du service publique permet de réquisitionner des professeurs. Mais en venir à cette extrémité ne contribuerait pas à redorer l'image du gouvernement sur le dialogue sociale, déjà plus qu'écornée par la crise des Gilets jaunes.

Lire aussi:

En Polynésie, les Tahitiennes passent le bac en dansant

Réussite bac 2018: les filles dominent largement les garçons

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.