Bac 2020: comment va t-il se dérouler? Les explications

Bac 2020: comment va t-il se dérouler? Les explications

Publié le 03/04/2020 à 13:48
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

La question s’est posée pour des milliers de lycéens dès le début du confinement: comment le Bac 2020 va-t-il se dérouler? Les épreuves seront-elles annulées, reportées? Le gouvernement a tranché ce vendredi 3 avril: les bacheliers seront évalués en contrôle continu. Seul l’oral du Bac français est maintenu.

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait promis des réponses sur le Bac 2020 pour la deuxième moitié de cette troisième semaine de confinement. La décision a finalement été communiquée dans la matinée de ce vendredi 3 avril: les épreuves du bac 2020 seront validées via le contrôle continu.

Le contrôle continu prendra en compte les trois trimestres de l'année, à l'exception des notes obtenues pendant le confinement. Il s'agit de la «solution la plus simple, la plus sûre, la plus juste dans les temps difficiles que nous vivons», a déclaré le ministre lors de sa conférence de presse.

Contrôle continu pour les Bacs général et technologique
L'ensemble des épreuves seront donc validées par les notes obtenues pendant les trois trimestres sauf celles obtenues durant le confinement. Les notes de chaque élève seront examinées par un jury présidé par un inspecteur général. Pour obtenir leur diplôme, les bacheliers devront en outre impérativement suivre leurs cours jusqu'au 4 juillet. Un oral de rattrapage est par ailleurs prévu début juillet pour les élèves dont la note finale sera comprise entre 8 et 10. Pour ceux qui n’auront pas atteint le 8, le rattrapage se déroulera comme d’habitude en septembre.

Les élèves des écoles hors contrat et les candidats libres passeront le bac en septembre, lors d'une session de rattrapage. Le contrôle continu est également prévu pour les élèves qui passent un bac professionnel, un BEP, un CAP, un BTS. Même chose pour les lycées agricoles.

L’oral de Français est maintenu pour les Première
Pour les élèves en classe de première, le ministre a annoncé les mesures suivantes : la note de l'épreuve écrite du bac de français sera la moyenne des notes de l'année (celles obtenues durant le confinement ne seront pas prises en compte). L'épreuve orale de français sera maintenue fin juin ou début juillet sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Pour les épreuves communes d’histoire-géographie et de langues vivantes,  la moyenne retenue sera l'addition de la note obtenue aux épreuves communes passées (E3C 1) et celles de terminale. L'épreuve de spécialité non poursuivie en terminale et l'épreuve d'enseignement scientifique (bloc commun) seront validées en contrôle continu.

Et le brevet 2020?
Comme les lycéens, les collégiens auront cours jusqu’au 4 juillet. Le diplôme du brevet sera validé à partir de la moyenne des notes des trois trimestres, à exception des notes obtenues pendant la période de confinement. L'obtention du brevet dépendra aussi de l’assiduité de l’élève. Pas de diplôme pour ceux qui quitteront les bancs de l’école avant le 4 juillet.

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le Bac 2020 se fera en contrôle continu

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-