Baisse du chômage en octobre: l'exécutif met en avant l'inversion de la courbe

Baisse "crédible"?

Baisse du chômage en octobre: l'exécutif met en avant l'inversion de la courbe

Publié le :

Jeudi 24 Novembre 2016 - 18:42

Mise à jour :

Jeudi 24 Novembre 2016 - 18:44
Le chômage a de nouveau baissé en octobre de, 0,3% en catégorie A, soit 11.700 demandeurs d'emploi en moins. Une baisse qui s'inscrit dans celle enregistrée depuis le début de l'année et que n'ont pas manqué de rappeler François Hollande et le gouvernement, alors que le président de la République a conditionné sa candidature à une baisse "crédible" du chômage.
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé en octobre pour le deuxième mois consécutif, de 11.700, et depuis le début de l'année de plus de 100.000, a annoncé ce jeudi 24 le ministère du Travail, conduisant François Hollande à dire que la "bataille" pour l'emploi "porte ses fruits".

Le nombre d'inscrits sans aucune activité (catégorie A) a atteint 3,48 millions de personnes en métropole en octobre, en baisse de 0,3% sur un mois. Il recule de 101.300 sur un an (-2,8%), soit "la plus forte baisse observée depuis mai 2008", fait valoir le ministère du Travail, qui met en avant le "caractère structurel" de l'amélioration.

Il souligne en outre que la baisse d'octobre "confirme la tendance favorable qui se dessine depuis plusieurs mois" et "porte à plus de 100.000 la diminution du nombre de demandeurs d'emploi sans activité depuis le début de l'année".

"La bataille est longue, elle est engagée maintenant depuis plusieurs années" mais "elle porte ses fruits" alors que "depuis le début de l'année, le chômage baisse même s'il reste trop élevé", a déclaré le chef de l'Etat lors de la visite d'OpenClassrooms, une start-up offrant des formations en ligne. François Hollande a conditionné une nouvelle candidature à une baisse du chômage.

Le reflux touche encore une fois principalement les jeunes, avec une diminution de 7.400 du nombre de moins de 25 ans en catégorie A, qui porte la baisse annuelle à 8,2% (-43.200). Le nombre de chômeurs de longue durée s'est replié de 22.300 en un an.

En prenant en compte les personnes exerçant une petite activité, le nombre de demandeurs d'emploi a atteint 5,46 millions en octobre (-0,4% sur un mois, +0,4% sur un an). En comptant l'outremer, le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3,73 millions pour la catégorie A.

 

Depuis un an, le chômage a baissé de 2,8%. Une amélioration "structurelle" selon le gouvernement.

Commentaires

-