#BalanceTonFraudeur : Philippe veut dévoiler les noms des plus gros fraudeurs du fisc

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 20:42
Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe, le 22 janvier 2018 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
"Il faut que le peuple français sache qui cherche à s’exonérer des obligations fiscales", a martelé Edouard Philippe.
© ERIC PIERMONT / AFP
L'Assemblée nationale avait voté en novembre un renforcement des sanctions contre les "grands fraudeurs" du fisc ayant des circonstances aggravantes. Ce mercredi, Edouard Philippe a proposé que ces derniers voient leur nom révélé sur la place publique.

Pour dissuader les potentiels tricheurs, Edouard Philippe entend dévoiler sur la place publique le nom des plus gros fraudeurs fiscaux français. "Nous souhaitons faire en sorte que les fraudes les plus graves voient les peines et les sanctions prononcées publiées", a-t-il déclaré ce mercredi 31 devant l'Assemblée nationale.

Et d'insister: "Il faut que le peuple français sache qui cherche à s’exonérer des obligations fiscales légitimes qui sont à la charge de chacun". Le locataire de Matignon a toutefois tempéré en  expliquant que cette mesure concernerait des "infractions graves", déterminées en fonction de "seuils" fixés par "des discussions parlementaires".

Lire aussi - L'Assemblée vote des sanctions renforcées pour les "grands fraudeurs" fiscaux

Pour le chef du gouvernement cette mesure est essentiellement dissuasive: "Là encore, nous savons à l’occasion d’un certain nombre de scandales que nous pouvons faire mieux, nous pouvons frapper plus fort, nous pouvons dissuader ceux qui veulent s’engager dans ce chemin". Et de poursuivre: "Il y aurait quelque chose de curieux, alors que nous sommes dans l’ère du +data mining+ (soit l'exploration de données, NDLR), qu’on ne soit pas capable d’utiliser ces données considérables pour rechercher et poursuivre ceux qui fraudent. Nous allons donc organiser l’équipement technique, matériel et juridique de l’administration fiscale".

Enfin, le Premier ministre a plaidé pour "renforcer les moyens de la police judiciaire, au niveau central et au niveau décentralisé", "face à une fraude internationale de plus en plus sophistiquée".

Selon les estimations, la fraude fiscale toutes catégories confondues coûterait entre 60 et 80 milliards d'euros par an à l'État français. A titre d'exemple, environ 42 milliards d'euros seront dépensés par la France en 2018 au tire du remboursement de la dette.

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale vote un renforcement des sanctions contre les "grands fraudeurs" du fisc ayant
L'Assemblée vote des sanctions renforcées pour les "grands fraudeurs" fiscaux
L'Assemblée nationale a voté lundi un renforcement des sanctions contre les "grands fraudeurs" du fisc ayant des circonstances aggravantes, rendant obligatoire la pein...
20 novembre 2017 - 18:52
Image
Devant le siège de JPMorgan Chase à New York, le 8 janvier 2014
Fraude fiscale : annulation des poursuites judiciaires en France contre JPMorgan Chase
La banque JPMorgan Chase a obtenu lundi l'annulation de poursuites judiciaires en France pour un montage ayant mis à l'abri du fisc plus de 300 millions d'euros de pat...
22 janvier 2018 - 18:03
Image
Thomas Thevenoud lors de son arrivée au tribunal de Paris le 19 avril 2017
Fraude fiscale : peine alourdie en appel pour l'ex-secrétaire d'Etat Thévenoud
Sa "phobie administrative" lui avait coûté son poste au gouvernement: l'ex-secrétaire d’État au Commerce extérieur Thomas Thévenoud a été condamné mercredi en appel à ...
31 janvier 2018 - 10:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.