Balkany va devoir trouver une nouvelle remplaçante : Agnès Pottier-Dumas est inéligible

Auteur(s)
PP
Publié le 12 juillet 2016 - 11:41
Image
Les époux Balkany.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Après avoir affirmé le contraire, Agnès Pottier-Dumas a dû se résoudre à reconnaître qu'elle ne pouvait se présenter aux législatives de 2017 dans les Hauts-de-Seine.
©Philippe Wojazer/Reuters
Agnès Pottier-Dumas ne se présentera pas aux élections législatives de 2017 dans les Hauts-de-Seine pour succéder à Patrick Balkany, qui l'avait adoubée en personne. L'élue est en effet inéligible et a donc dû renoncer.

Elle a confirmé qu'elle ne sera "pas candidate" aux législatives de 2017. Agnès Pottier-Dumas, dauphine adoubée par Patrick Balkany en personne le 28 juin, a dû renoncer à concourir dans le fief LR des Hauts-de-Seine où son mentor est élu quasi sans discontinuer depuis 1988. Elle est en effet inéligible.

Car en sus d'être élue à Levallois, et d'avoir longtemps été attachée parlementaire auprès du député Balkany, la jeune femme était également membre du cabinet de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Or l'article LO132-22 du code électoral précise que "les membres du cabinet du président du conseil régional (...) sont inéligibles en France dans toute circonscription comprise en tout ou partie dans le ressort dans lequel ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d'un an à la date du scrutin".

Un écueil qui n'en était pas un, affirmait depuis sa désignation officielle, fin juin, Agnès Pottier-Dumas. Citée par Le Parisien, elle soutenait ainsi "avoir remis sa démission en main propre à Valérie Pécresse le 31 mai" dernier, et donc être en conformité avec le délai d'un an légal. Sauf que le quotidien de la capitale rapportait également avoir eu accès à de "nombreux échanges de mails" prouvant le contraire... Enfin, son courrier aurait du être envoyé en recommandé, et non remis en mains propres.

"Visiblement, ma démission n'a pas été remise de façon conforme, donc ne peut être acceptée dans les délais. Je le regrette mais le code électoral est formel et je m'y conforme. Je ne serai donc pas candidate", a ainsi dû reconnaître l'intéressée auprès de L'Express lundi 11.

Le dossier de sa candidature est donc désormais clos, mais rouvre celui de la succession de Patrick Balkany. Mis en examen dans quatre affaires, notamment pour fraude fiscale et corruption passive, le député-maire avait tenté de rempiler, soutenu au nom de la présomption d'innocence par un Nicolas Sarkozy lui-même également mêlé à plusieurs affaires judiciaires.

Une désignation qui avait suscité un tollé notamment chez les candidats à la primaire de la droite. D'autant que les nouvelles règles sur le non-cumul, que M. Sarkozy a promis d'abroger s'il était élu président, interdisent de cumuler mandat de député et de maire à partir de 2017. Le feuilleton ne fait donc que commencer.

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Balkany.
Législatives 2017 : Patrick Balkany renonce et désigne Agnès Pottier-Dumas pour lui succéder
Patrick Balkany ne sera pas candidat aux élections législatives de 2017, a-t-il annoncé ce mardi matin, confirmant une information de "L'Obs". Il a désigné pour lui su...
28 juin 2016 - 14:13
Politique
Image
Juppé-Politique-lr
Investiture aux législatives : Juppé clame haro contre Balkany
Alain Juppé n'a pas du tout apprécié l'investiture de Patrick Balkany aux prochaines législatives par le parti les Républicains malgré ses quatre mises en examen. A la...
24 juin 2016 - 14:20
Politique
Image
Patrick Balkany.
Patrick Balkany insulté et bousculé par des manifestants contre la loi Travail
Après Alain Finkielkraut à Nuit Debout, Patrick Balkany a tenté une incursion (volontaire?) dans les rangs d'une manifestation contre la loi Travail. Et ça c'est mal p...
04 mai 2016 - 13:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.