Bartolone maintient ses propos sur "la race blanche" visant Pécresse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2015 - 11:36
Image
Valérie Pécresse et Claude Bartolone.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
"Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche (que Valérie Pécresse) défend en creux", a déclaré Claude Bartolone.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Claude Bartolone, candidat aux régionales en Ile-de-France, ne retire rien de ses propos sur son adversaire Valérie Pécresse qui selon lui "défend la race blanche". Il a pris pour exemple une déclaration d'un de ses soutiens (LR) qui démontre pour lui une complaisance à l'égard des thèmes du Front national.

Claude Bartolone, tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, a maintenu vendredi ses propos controversés visant sa rivale Valérie Pécresse (LR), selon lesquels elle défendrait "en creux", "Versailles, Neuilly et la race blanche".

"Je n'enlève aucun des mots qui sont inscrits ici", a-t-il dit sur i>Télé, alors qu'on lui soumettait une de ses déclarations dans une interview publiée mercredi soir sur le site de L'Obs: Valérie Pécresse Pécresse "tient les mêmes propos que le FN, elle utilise une image subliminale pour faire peur. Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux".

Il s'exprimait sur les critiques de la droite au sujet de sa gestion de la Seine-Saint-Denis et "l’opprobre jetée sur un million et demi d'habitants" de ce département populaire, selon lui.

"Depuis hier, j'ai la preuve de ce que peut représenter cette défense en creux. Vous savez, c'est défendre une thèse sans jamais prononcer un mot qui correspond à cette thèse", a ajouté Claude  Bartolone.

Il a ensuite pris un "exemple qui (l)'a beaucoup blessé". "La candidate de M. Sarkozy, a-t-il expliqué, fait un meeting où elle dénonce le système clientéliste de Bartolone et l'idiot, le maire de Juvisy (sur-Orge, Robin Reda, Les Républicains, NDLR) dit +il faut en finir avec cet élu mafieux+. Vous imaginez la violence de ce que cela représente ?"

"Je suis président de l'Assemblée nationale et plus de cinquante ans après mon arrivée en France, on me reproche de ne pas être né en France et d'avoir un père italien. Imaginez ce que ça représente pour tous les enfants des quartiers populaires issus de l'immigration", a-t-il ajouté.

L'entourage de Valérie Pécresse a annoncé jeudi soir qu'elle allait porter plainte pour ces propos contre Claude Bartolone pour "injure aggravée".

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse et Claude Bartolone.
Elections régionales : débat musclé entre Pécresse et Bartolone
Alors que la bataille s'annonce serrée pour remporter la région Ile-de-France au second tour des régionales, Valérie Pécresse (LR) et Claude Bartolone (PS) se sont liv...
10 décembre 2015 - 12:37
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Ile-de-France : Pécresse devance Bartolone dans les sondages
Selon un sondage Ifop publié ce lundi, la liste LR-UDI-MoDem de Valérie Pécresse est donnée favorite pour l'emporter en Ile-de-France lors des prochaines élections rég...
30 novembre 2015 - 21:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.