Benalla déclare avoir perdu un passeport de service et une carte d'accès à l'Élysée

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Benalla déclare avoir perdu un passeport de service et une carte d'accès à l'Élysée

Publié le 26/01/2019 à 10:34 - Mise à jour à 10:36
© Alain JOCARD / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alexandre Benalla a déclaré mercredi avoir perdu un passeport de service et une carte d’accès à l’Elysée à la gendarmerie de Verneuil d’Avre et d’Iton. Les multiples passeports de l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron sont au cœur d’une nouvelle polémique depuis plusieurs semaines.

 

Énième rebondissement dans l'affaire dite Alexandre Benalla. L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, mis en examen pour des violences sur des manifestants à Paris le 1er mai et depuis vendredi 18 pour utilisation abusive de passeports diplomatiques après son licenciement, n'a pas pu rendre tous les documents administratifs et diplomatiques qu'il avait en sa possession.

Et pour cause, comme le rapporte RTL vendredi 25, l'ex-chargé de mission auprès du chef de l'État a déclaré mercredi 23 dans une gendarmerie de l'Eure, la perte d'un passeport de service ainsi qu'une carte d'accès à l'Élysée.

Alexandre Benalla, qui avait disposé de deux passeports diplomatiques et deux de service, a été interrogé lundi 21 par le Sénat, en refusant obstinément à donner suite aux principales questions sur ces documents.

Lire aussi – Pour Philippe Bas, soit Benalla ment, soit il protège un "comparse"

"J'ai restitué mes passeports, les clés de mon bureau, le badge d'accès à l'Élysée" fin août 2018, a affirmé Alexandre Benalla aux sénateurs. "Ces passeports m'ont été rendus à nouveau alors que j'avais été contacté par un membre de l'Élysée, un personnel salarié de l'Élysée, début octobre 2018", avec "un certain nombre d'éléments personnels, un chéquier, une paire de clés". Et de reconnaitre toutefois que les avoir utilisés était "une connerie".

Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron Patrick Strzoda a lui affirmé lors de son audition par la commission d'enquête le 16 janvier, que les passeports ne figuraient pas dans l'inventaire effectué le 2 août, au lendemain du départ de l'Elysée de l'ex-chargé de mission remercié fin juillet.

Alexandre Benalla a été mis en examen le 18 janvier pour "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle", c'est-à-dire usage de titre administratif non autorisé, dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation controversée de ses passeports après son limogeage de l'Élysée.

Voir:

Affaire Benalla : une audition qui laisse encore des zones d'ombre

Devant les sénateurs, Benalla répond a minima

Au Sénat, Crase dit avoir travaillé pour un oligarque russe une fois parti de l'Élysée et sans l'aide de Benalla

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Alexandre Benalla a déclaré mercredi avoir perdu un passeport de service et une carte d’accès à l’Elysée à la gendarmerie.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-