Bernard Cazeneuve : "40 prêcheurs de haine expulsés" depuis 2012

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 juin 2015 - 14:09
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Joshua Roberts/Reuters
"Depuis le début de l'année, il y a 22 dossiers qui sont en cours d'instruction" pour expulser des "prêcheurs de haine", a dit Bernard Cazeneuve.
©Joshua Roberts/Reuters
Bernard Cazeneuve était l'invité d'Europe-1, ce lundi matin. Le ministre de l'Intérieur a évoqué la menace terroriste qui plane sur la France ainsi que les imams "prêcheurs de haine" dont 40 ont été expulsés de France depuis 2012, a-t-il assuré.

Les autorités affichent une fermeté totale face au terrorisme. Au lendemain de l'attaque contre une usine de gaz industriels qui a fait un mort à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), vendredi 26, Bernard Cazeneuve a annoncé que "depuis 2012, 40 prêcheurs de haine et imams ont été expulsés" de France après avoir appelé à la haine et incité au terrorisme.

"Quand il y a des prêcheurs de haine, je les expulse", a fermement martelé le ministre de l'Intérieur, ce lundi matin sur Europe-1, affirmant "le faire systématiquement". Puis d'assurer: "il n'y a pas un prêcheur de haine en France qui a vocation à rester en France, s'il est étranger". Un total de 40 ont donc été reconduits à la frontière depuis 2012, alors que "dans les cinq années précédentes, il n'en avait été expulsé que 15". "Depuis le début de l'année, il y a 22 dossiers qui sont en cours d'instruction, et une dizaine d'imams et de prêcheurs de haine qui ont été expulsés", a-t-il ajouté.

Dans le viseur du ministre, la centaine de mosquées salafistes répertoriées dans le pays et prêchant un Islam radical. "S'il y a des associations qui gèrent ces mosquées et dont la totalité des membres poursuivent un objectif d'appel à la haine et d'incitation au terrorisme, ces mosquées seront dissoutes", a ainsi prévenu Bernard Cazeneuve.

A propos de la "guerre de civilisation" dénoncée par Manuel Valls, son ministre de l'Intérieur a quant à lui estimé que "ce n'est pas une guerre de +civilisations+ au pluriel, c'est une guerre entre la civilisation humaine et la barbarie", qui est celle de l'Etat islamique. "Cette guerre sera gagnée", a-t-il conclu.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
La "guerre de civilisation" de Manuel Valls fait bondir les politiques
Evoquant au micro d'Europe1 la "menace terroriste" à laquelle la France fait face, le Premier ministre Manuel Valls a parlé ce dimanche d'une "guerre de civilisation"....
28 juin 2015 - 20:48
Politique
Image
Saint Quentin Fallavier Usine Gendarmes
Attentat en Isère : la France à nouveau secouée par le terrorisme (SYNTHÈSE)
Un homme décapité, une explosion dans une usine de gaz industriel: la France a connu ce vendredi 26 juin, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), un nouvel attentat semble-...
26 juin 2015 - 20:41
Politique
Image
Saint Quentin Fallavier François Hollande
Attentat en Isère : pour François Hollande, "l'émotion ne peut pas être la seule réponse"
Suite à l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, François Hollande s'est exprimé depuis Bruxelles où il se trouvait avec ses homologues européens pour discuter de la sit...
26 juin 2015 - 15:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.