Bernard Cazeneuve au Tchad pour son premier déplacement à l'étranger comme Premier ministre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2016 - 11:16
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le Tchad est un allié stratégique de la France et de l'occident face aux djihadistes du Sahel.
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazenueve a choisi le Tchad, les soldats français de la force Barkhane et le précieux allié de la France au Sahel, Déby Itno, pour son premier déplacement à l'étranger en tant que Premier ministre, ce jeudi.

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve effectue ce jeudi 29 son premier déplacement à l'étranger à N'djamena où il va rencontrer les soldats de la force Barkhane et renouveler le soutien de la France au président Idriss Déby Itno, précieux allié antidjihadiste.

Le Premier ministre, en fonction depuis le 6 décembre, va "exprimer la gratitude du peuple français aux soldats de Barkhane qui luttent contre le fléau terroriste à des milliers de kilomètres de chez eux", a-t-on indiqué mercredi à Matignon.

Cette force française, dont le QG se trouve à N'djamena, mobilise près de 4.000 hommes dans cinq pays du Sahel (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie). Elle a été mise en place à la suite de l'intervention Serval, qui a mis en déroute en 2013 les islamistes armés ayant conquis une grande partie du nord du Mali.

Cette région reste toutefois instable et les forces maliennes, onusiennes (Minusma) et françaises y sont régulièrement visées par des attaques meurtrières. Depuis 2015, ces attaques se sont en outre étendues à d'autres régions du pays.

Quatre soldats français ont été tués au Mali en 2016 et 16 au total depuis le début de l'intervention Serval en janvier 2013. Une humanitaire française, Sophie Pétronin, a aussi été enlevée samedi 24 à Gao (nord) où Barkhane concentre le gros de ses troupes au Mali.

Le Premier ministre, accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, entend aussi "exprimer le soutien de la France aux autorités tchadiennes qui connaissent une crise économique et financière assez brutale", a-t-on ajouté à Matignon. La France a accordé une aide budgétaire de cinq millions d'euros ainsi qu'un soutien humanitaire d'urgence de trois millions d'euros au Tchad en 2016, a-t-on précisé de même source.

Allié stratégique de l'Occident dans la lutte contre les djihadistes, à la frontière entre Afrique du nord et Afrique noire, le Tchad se débat dans une crise profonde qui secoue le régime autoritaire d'Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990. La population tchadienne est très pauvre, malgré les revenus du pétrole.

Les soldats tchadiens sont intervenus au côté de l'armée française en 2013 au Mali et ont payé un lourd tribut depuis au sein de la Minusma.

N'djamena est aussi activement engagé dans la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, notamment dans la zone du lac Tchad, au côté du Nigeria, du Cameroun et du Niger.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande hommage soldats Mali 20.04.2016
François Hollande rend hommage aux trois soldats français morts au Mali dans l'explosion d'une mine
François Hollande a rendu hommage ce mercredi aux trois soldats français tombés le 12 avril dans l'explosion d'une mine. "Ils avaient tous trois l'élan de la jeunesse ...
20 avril 2016 - 19:06
Politique
Image
L'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram se poursuit.
Nigeria : violents combats entre l'armée tchadienne et Boko Haram, 200 morts dans les rangs des islamistes
Les combats sont durs au nord-est du Nigeria entre les militaires tchadiens et les membres de Boko Haram. Selon un dernier rapport, les forces tchadiennes ont perdu 9 ...
04 février 2015 - 12:55
Politique
Image
Au Mali.
Mali : l'armée française tente d'empêcher la reconstitution de sanctuaires djihadistes
Après une série d'attaques et attentats, l'armée française dit avoir remis récemment la "pression" sur les groupes djihadistes dans le nord du Mali afin d'empêcher tou...
12 juillet 2016 - 18:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.