Bernard Cazeneuve condamne fermement l'agression de la femme voilée à Toulouse

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 mars 2015 - 21:15
Mis à jour le 28 mars 2015 - 12:10
Image
Bernard Cazeneuve le 21 janvier 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve a condamné "avec une extrême fermeté", l'agression d'une jeune femme voilée et enceinte, mardi 24 à Toulouse.
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve, est revenu ce vendredi sur l'agression d'une jeune femme voilée, enceinte de huit mois, à Toulouse. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a condamné "avec une extrême fermeté", cet acte au motif raciste.

Place à la sévérité. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a condamné ce vendredi "avec une extrême fermeté l'agression particulièrement choquante", qui a eu lieu mardi 24 à Toulouse, d'une jeune femme enceinte de huit mois qui portait un foulard. Dans un communiqué, il rappelle "la détermination totale du gouvernement à combattre les actes et les propos anti-musulmans, tout comme l'ensemble des actes racistes et antisémites, qui sont systématiquement l'objet de poursuites".

"En faisant de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une grande cause nationale, le gouvernement fait en sorte qu'aucun Français ne puisse être attaqué ni menacé en raison de son origine ou de sa religion. Il en va de la préservation de la cohésion nationale et du respect des principes fondateurs de la République", a-t-il conclut.

De son côté, le président de l'association SOS Racisme prend pour responsable les dirigeants de l'UMP et du Front National. Pour lui, les deux partis "se livrent à une surenchère folle sur la question du port du voile ou de la question des repas dans les cantines", qui conduit à un climat lourd de tensions.

Les faits remontent à mardi 24. Un homme a violemment agressé dans une rue du quartier de la Roseraie de Toulouse, une jeune femme d'une trentaine d'années, voilée et enceinte. L'individu lui a porté de nombreux coups et l'aurait même menacée avec un couteau.

Le motif raciste de l'agression est clairement établi et une plainte en ce sens a été enregistrée par les enquêteurs de la Sûreté départementale, qui ont entendu la victime à la clinique où elle a été hospitalisée après avoir reçu "beaucoup de coups", selon son mari.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Toulouse : voilée et enceinte, une femme agressée à cause de sa religion
Une mère de famille enceinte âgée d'une trentaine d'années a été la cible d'une violente agression islamophobe, mardi 24 à Toulouse. Elle a été hospitalisée."Pas de ça...
27 mars 2015 - 09:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.