Bernard Cazeneuve : deux Français sur trois approuvent sa nomination à Matignon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 10:43
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Selon un sondage Odoxa pour France Info, les Français approuvent largement le choix de François Hollande de nommer Bernard Cazeneuve à Matignon. Le choix de l'ex-ministre de l'Intérieur est plébiscité par 68% des Français interrogés.

Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon et autant pensent que l'action de François Hollande à l'Elysée va s'améliorer après sa décision de ne pas se représenter en 2017, selon un sondage Odoxa publié ce vendredi 9.

Le choix de l'ex-ministre de l'Intérieur est plébiscité par 68% des Français interrogés. Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (81%), mais 69% des proches de la droite approuvent également sa nomination au poste de Premier ministre.

Par ailleurs, pour 63% des Français, l'action de François Hollande en tant que chef de l'Etat sera désormais "plutôt améliorée" du fait qu'il ne cherchera pas à se faire réélire, selon cette enquête pour France Info. 37% pensent qu'elle sera "plutôt détériorée".

Six personnes interrogées sur dix (60%) considèrent que le chef de l'Etat ne devrait prendre position "pour aucun candidat" à sa succession. 21% pensent qu'il devrait soutenir Manuel Valls, 10% Emmanuel Macron et 9% un autre candidat.

> Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Pour Cazeneuve, l'exigence première sur les ministres sera une "parfaite loyauté" envers Hollande
Bernard Cazeneuve a mis ses ministre en ordre de marche: il exige d'eux une mobilité sans faille autour de la personne du président de la République jusqu'à la fin de ...
08 décembre 2016 - 19:02
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Etat d'urgence : Cazeneuve annonce un Conseil des ministres exceptionnel samedi
Fraîchement nommé à la tête du gouvernement, Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi qu'il tiendra samedi dans la matinée" un Conseil des ministres "restreint". L'obje...
07 décembre 2016 - 19:04
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
Baptême du feu pour le nouveau Premier ministre Cazeneuve et son premier conseil des ministres
Bernard Cazeneuve connaitra ce mercredi son premier conseil des ministres en tant que nouveau Premier ministre au lendemain de sa passation de pouvoirs avec Manuel Val...
07 décembre 2016 - 08:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.