Bernard Tapie accusé d'instrumentaliser son cancer pour ne pas se rendre à une convocation de la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 08:43
Image
Bernard Tapie
Crédits
©Capture d'écran
Bernard Tapie a révélé en septembre être atteint d'un grave cancer de l'estomac.
©Capture d'écran
Bernard Tapie devait se rendre ce lundi à Bruxelles pour répondre à une convocation de la justice sur les indemnités de l'affaire Adidas qu'il doit rembourser. Mais l'homme d'affaires, malade d'un cancer, ne souhaite pas s'y rendre devant se faire lourdement opérer le lendemain. Ses adversaires dénoncent une manipulation qui ne doit rien au hasard.

En septembre 2017, Bernard Tapie révélait qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac particulièrement agressif. Et mardi 9, l'ancien président de l'Olympique de Marseille va devoir subir une opération chirurgicale relativement lourde qui l'empêche de se rendre ce lundi 8 devant une convocation judiciaire à Bruxelles. Ses adversaires dénoncent une manipulation de l'homme d'affaires.

L'audience prévue est l'un des nombreux épisodes de l'affaire Adidas. En 2008 Bernard Tapie a touché 404 millions d'euros d'indemnités qu'un organisme dépendant de Bercy veut maintenant récupérer, Bernard Tapie ayant été condamné à les rembourser. Or, ce dernier a fait placer son groupe sous une procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris, ce qui interdit toute saisie. Mais c'est devant la justice belge que l'affaire se poursuit, la holding de l'homme d'affaires, GBT Holding, y étant domiciliée.

Lire aussi: Bernard Tapie: il évoque sa maladie, ses causes et la mort dans une interview (vidéo)

Bernard Tapie a fourni un certificat médical attestant que son opération chirurgicale était prévue, mais ses adversaires estiment que rien ne l'empêchait de se rendre ce lundi 8 à Bruxelles, qui est en train à moins de deux heures de Paris où il doit subir l'intervention le lendemain.

"Évidemment que si je pouvais être là j'y serais. J'ai toujours été présent devant toutes les juridictions, sauf dans les affaires purement techniques. La réalité, c'est que ces gens-là veulent ma mort. On n'a jamais vu un acharnement pareil. Toutes les semaines, ils me sortent un truc nouveau. Ils veulent être sûrs de me finir" se défend Bernard Tapie dans les colonnes du JDD qui dévoile l'affaire. 

À LIRE AUSSI

Image
L'homme d'affaires Bernard Tapie, le 10 juillet 2013 à Paris
Bernard Tapie aura du mal à rembourser les 400 millions d'euros à l'Etat
Comment compte-t-il payer ? Condamné définitivement à rendre à l'Etat plus de 400 millions reçus pour mettre un terme à son bras de fer avec le Crédit lyonnais sur la ...
19 mai 2017 - 20:35
Politique
Image
Bernard Tapie sur le plateau de France 2 à Paris, le 1er juillet 2013
Bernard Tapie : l'homme d'affaires évite la saisie de ses biens
Comment rembourser plus de 400 millions d'euros? Bernard Tapie, condamné à rendre l'argent obtenu dans l'arbitrage de son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente...
06 juin 2017 - 21:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.