Bertrand s'augmente de 4.000 euros mais dément vouloir "faire du pognon"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2016 - 14:57
Image
Xavier Bertrand.
Crédits
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
"Si je voulais faire du pognon, je ferais autre chose que de la politique", a répondu Xavier Bertrand à ses détracteurs.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Accusé d'avoir augmenté "en douce" son salaire de président de région pour compenser la démission de ses mandats de maire et député, Xavier Bertrand contre-attaque. Même avec cette hausse, il perdrait ainsi plusieurs milliers d'euros de revenu, dit-il, démentant toute envie de "faire du pognon".

"Et puis quoi encore". Accusé de s'être lui-même augmenté de 4.000 euros par mois pour compenser la perte de revenu subie par sa démission de son mandat de député pour se consacrer entièrement à la présidence de la grande région Nord, comme promis lors de sa campagne, Xavier Bertrand a vivement réagi. Il a ainsi récusé toute envie de "faire du pognon" ou autre augmentation faite "en douce".

La somme, révélée par La Voix du Nord mercredi 30 mars, est pourtant exacte. Le 26 janvier dernier le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a fait voter par le conseil régional une augmentation de son indemnité de 4.000 euros brut par mois, soit 3.000 euros net. Une hausse, répercutée en baissant celles de ses vice-présidents, destinée à compenser sa perte de revenu après qu'il ait démissionné de ses mandats de maire de Saint-Quentin (2.213,19 euros net) et de député (5.115 euros net plus 5.108 euros d'IRFM).

Du coup, augmentation de 4.000 euros incluse, son revenu "est aujourd'hui de 5.000 euros inférieur", a-t-il clamé. Et l'élu a même publié une infographie sensée prouver ses dires sur son compte Twitter, dès jeudi 31. Il faut enfin préciser qu'en renonçant à son siège à l'Assemblée, il a également perdu les avantages liés en termes de retraite et de transports notamment. Mais émarge tout de même à près de 7.000 euros mensuels.

"Moi je me suis augmenté de 4.000 euros? Et puis quoi encore? (...) Je ne me plains pas, je ne regrette rien. Mais j'ai un peu de mal à accepter qu'on dise que j'ai augmenté en douce mon salaire", a-t-il déclaré sur Europe-1. Puis de s'emporter: "Parce ce que je fais de la politique, je n'ai pas le droit d'être sincère, je suis forcément quelqu'un qui cherche à améliorer sa situation? Mon dieu si je voulais faire du pognon, je ferais autre chose que de la politique".

A l'en croire, cette information aurait été instrumentalisée par le FN, seul parti d'opposition représenté au conseil régional des Hauts-de-France. Une manipulation, en somme, que Xavier Bertrand déplore en précisant que, lui, n'a "pas de revenus extérieurs" et "ne fais pas de conférences rémunérées". Suivez son regard.

 

À LIRE AUSSI

Image
Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand s'octroie une augmentation de salaire de 4.000 euros
Xavier Bertrand a quitté son mandat de député et donc la rémunération qui allait avec. Pour compenser, le 26 janvier dernier, il a fait voter aux élus de l'agglomérati...
01 avril 2016 - 14:37
Politique
Image
Xavier Bertrand Régionales 13.12.2015
Région Nord : Bertrand baisse les indemnités des élus et veut un "New Deal" pour l'emploi
Elu en partie grâce aux voix de la gauche lors des régionales de décembre, Xavier Bertrand a été désigné sans surprise président de la grande région Nord lors du "troi...
05 janvier 2016 - 13:26
Politique
Image
Xavier Bertrand Régionales 13.12.2015
Région Nord : Bertrand baisse les indemnités des élus et veut un "New Deal" pour l'emploi
Elu en partie grâce aux voix de la gauche lors des régionales de décembre, Xavier Bertrand a été désigné sans surprise président de la grande région Nord lors du "troi...
05 janvier 2016 - 13:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.