Boues rouges : Manuel Valls rappelle Ségolène Royal à l'ordre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 septembre 2016 - 14:09
Image
Ségolène Royal et Manuel Valls.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Ce n'est pas la première fois que Ségolène Royal s'oppose ouvertement à Manuel Valls.
©Jacques Demarthon/AFP
Dans l'émission "Thalassa" de vendredi, Ségolène Royal expliqué n'avoir pas pu s'opposer à Manuel Valls fin 2015 concernant l'autorisation accordée à l'usine d'alumine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) de poursuivre ses rejets polluants en Méditerranée. Ce lundi matin, le Premier ministre furieux a appelé à la "maîtrise de l'expression" dans son gouvernement.

Manuel Valls a appelé ce lundi 5 à "la maîtrise de l'expression" dans son gouvernement après de nouvelles prises de position de Ségolène Royal au sujet des rejets de "boues rouges" au large de Cassis (Bouches-du-Rhône). Le chef du gouvernement est intervenu après les prises de position de Ségolène Royal dans l'émission Thalassa vendredi 2, puis dans ses interviews sur Europe 1 et dans Le Parisien/Aujourd'hui en France ce lundi.

Dans l'émission de France 3 diffusée vendredi, Mme Royal avait de nouveau expliqué ne pas avoir pu s'opposer au Premier ministre fin 2015, concernant l'autorisation accordée à l'usine d'alumine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) de poursuivre ses rejets polluants en Méditerranée. "Ce n'est pas une querelle", a ensuite tempéré la ministre sur Europe 1. "Thalassa fait un reportage et m'interroge sur la manière dont les décisions ont été prises (sur ce dossier). Moi je dis la vérité des choses".

Dans un communiqué ce lundi matin, le Premier ministre réplique à sa ministre: "Il ne s'agit plus de boues rouges chargées en polluants comme par le passé, mais d'eaux largement dépolluées" qui seraient rejetées par l'usine Alteo dans la mer Méditerranée. Manuel Valls rappelle que la décision d'autoriser jusqu'en 2022 des rejets industriels chargés en arsenic et en fer a été le "fruit du processus de travail interministériel, à laquelle la ministre de l'Environnement et le ministre de l'économie ont été étroitement associés". Selon le communiqué, M. Valls "défend une écologie efficace au service de la santé et de l’emploi et il en appelle à la maîtrise de l’expression sur ces sujets". "Sur cette question importante, le gouvernement a toujours agi avec une même ligne de conduite: assurer la protection de l’environnement et la santé de nos concitoyens, tout en préservant l’emploi industriel dans une région qui en a besoin", assure-t-il.

L'industriel, qui a rejeté pendant 50 ans des "boues rouges", toxiques, en plein coeur des calanques, a dû modifier ses procédés de production d'alumine à partir de bauxite et ne rejette plus qu'un liquide filtré. Mais ses opposants continuent de dénoncer ces effluents comme très polluants. En juin, la préfecture des Bouches-du-Rhône a rendu public des dépassements de seuils d'éléments toxiques et mis en demeure Alteo de corriger le tir sous deux mois. Les résultats de nouveaux contrôles sont attendus d'ici fin septembre. "Le problème est que les boues sont stockées au sol et créent sans doute des désastres sanitaires au sol; c'est ça qui est en cours d'investigation", a souligné Mme Royal sur Europe 1. Ségolène Royal s'est, dans le passé, déjà opposée à Manuel Valls sur plusieurs dossiers concernant son ministère, notamment celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 

À LIRE AUSSI

Image
calanques marseille Bouches du Rhône
Le rejet des "boues rouges" dans le Parc national des Calanques autorisé par le préfet
À partir du 1er janvier 2016, les usines seront autorisées à rejeter leurs boues pour six ans, malgré la colère des associations de défense environnementale.Le préfet ...
29 décembre 2015 - 20:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.